Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popotte de Manue
6 décembre 2005

Pistolets

Pour 6 ou 7 pistolets, on met dans la map:

210 ml d'eau
10 gr de beurre
1 cc de sucre
1 cc de sel
250 gr de farine T55
50 gr de farine T110
50 gr de 10 céréales
1 cc de levure

Pour renforcer le goût de ces pains
et obtenir une mie plus aérée et élastique,
on peut les préparer sur une poolish.
12h avant, 100gr de farine + 100gr d'eau + 1 pincée de levure.
quand la poolish est prête, la mette dans la map
puis ajouter la farine restante (150gr T55, 50gr T110, 50gr 10 céréales)
et 110 ml d'eau+1cc de levure.

A la fin du programme, façonner des pâtons d'environ 80 gr.

Les allonger puis les marquer sur le milieu avec un manche en bois fariné.
pistolets_001
Laisser à nouveau lever à l'abris des courants d'air.
Enfourner dans un four chaud à 220°C
puis baisser de suite à 200°C et laisser cuire 20mn.
N'oublier pas le coup de buée !
pistolets_003pistolets_004
J' étais un peu déçue par l'allure de ces pistolets mais ils sont super bon !

Publicité
Commentaires
F
z'ont l'air bien appétissants ces p'tits pains et la mie est très belle :)<br /> mais comme le précise Avital ( hello) il faut bien marquer la fente et surtout bien l'huiler etc ... si ça t'intéresse j'ai la r7 avec qq photos sur mon blog :)
F
z'ont l'air bien appétissants ces p'tits pains et la mie est très belle :)<br /> mais comme le précise Avital ( hello) il faut bien marquer la fente et surtout bien l'huiler etc ... si ça t'intéresse j'ai la r7 avec qq photos sur mon blog :)
M
moi je les trouve ravissants même s'ils n'ont pas la forme ... conventionnelle
M
Merci de tes bons conseils Avital, je les mettrai en application pour ma prochaine fournée ....
A
Manue, pour avoir des pistolets avec une belle tête (je n'ai pas osé dire fente!!), il est indispensable<br /> 1. de bien marquer au manche d'une cuillère en bois farinée, ne pas hésiter à appuyer presqu'au niveau du plan de travail<br /> 2. de huiler légèrement la fente au pinceau<br /> 3. et surtout de retourner les pâtons pendant l'apprêt sur une feuille de papier sulfurisé ou mieux, une toile de lin ou un torchon de cuisine fariné. Retourner délicatement juste avant d'enfourner.<br /> Je n'ai pas encore publié les miens sur mon blog mais si tu veux, tu peux déjà aller les voir là<br /> http://www.la-panetiere.com/forum/viewtopic.php?t=1389
Publicité