Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popotte de Manue
16 février 2006

Gâteau aux noisettes et aux Luttis

Le 24 Février, c'est l'anniversaire de mon papa
mais nous jouerons les Parisiens à cette date.
Je lui ai quand même préparé un p'tiot gâteau.
cliquer_pour_agrandir_234
Je rêve de gâteau à étages depuis un moment,
c'est fait.
Je ne suis pas mécontente, c'est mon 1er.
Je m'améliorerai sûrement pour les côtés et le garnissage...
Venez, je vous montre:

Ingrédients:
4 oeufs
220 gr de sucre
180 gr de farine
1/2 sachet de levure chimique
55 gr de noisettes en poudre
12.5 cl de lait tiéde
5 gr de beurre fondu
60 gr de noisettes entières (la moitié suffit)
375 gr de caramel mou
Garniture:
50 cl de crème fraîche épaisse
2 CS de sucre glace

Battre les oeufs dans un saladier
puis ajouter progressivement le sucre,
jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux.
Mélanger la farine, la levure et les noisettes en poudre
et ajouter à la préparation précédente
en incorporant également le lait et le beurre.
Répartir la pâte dans 2 moules à manquer
de 20 cm de diamètre huilés et farinés.
cliquer_pour_agrandir_225cliquer_pour_agrandir_230
Cuire les gâteaux 25 mn à four chaud (moi 200°C).
Laisser refroidir sur une grille.

Pour la garniture battre fermement
la crème et le sucre glace afin que le mélange épaississe.
Réserver.
Laisser fondre les caramels à feu doux dans une casserole
jusqu'à ce que la préparation devienne lisse.
cliquer_pour_agrandir_226cliquer_pour_agrandir_227
cliquer_pour_agrandir_229cliquer_pour_agrandir_232
Laisser refroidir lentement et réserver.
Couper chaque gâteau en 2 dans le sens de l'épaisseur
pour obtenir 4 disques.
cliquer_pour_agrandir_231
Placer 1 disque sur le plat de service et napper de garniture à la crème.
A l'aide d'une fourchette laisser filer le caramel sur la crème
pour former un enchevêtrement harmonieusement réparti.
cliquer_pour_agrandir_233
Couronner d'un 2ème disque et répéter l'opération.
Terminer par une couche de crème puis du caramel.
Ajouter quelques noisettes caramélisées pour la déco.
Pour caraméliser les noisettes,
il faut chauffer du sucre dans une casserole
et lorsque celui-ci a pris une jolie teinte dorée
on ajoute les noisettes et on mélange pour bien enrober....
Là-dessus j'ai un peu merdouillé ...
Ne pas hésiter à bien fourrer le gâteau avec la crème,
ce n'est pas du tout écoeurant,
on sent super bien le goût des Luttis, c'est magique...
cliquer_pour_agrandir_236

Publicité
Commentaires
N
Ououhh!!! c'est magnifique! félicitation! tes gateaux sont vraiment splendide! ils m'inspirent beaucoup...<br /> <br /> http://www.animals-superstars.com/photo-104803.html <br /> C'est pour gagner un pari que j'ai fait avec une amie,la gagnante a droit a un gateau de l'autre... alors aider moi et cliquer!!! Merciiii!!!
S
comme c'est beau !!! je reste bouche ouverte:::: <br /> . .<br /> o<br /> Waoooo ^^
M
Wouaouh, on dirait un gâteau Disneyland, les gros et faux qu'on voit dans les vitrines de main street et du pays d'Alice... mais le tien est vrai de vrai, et carrément enchanteur, on a envie de plonger le doigt dans le crème sur la photo ! Bravo !! Et bon anniversaire à ton papa alors :)
C
J'hallucine c'est digne d'une déco de patissier!! Trop joli! grr j'ai déjà re faim!!!<br /> Magnifique!!
P
Mais comment j'ai fait pour rater cela. C'est absolument superbe. Je suis toute admirative devant ce genre de réalisations. Bravo, bravo, bravo !
Publicité