Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popotte de Manue
20 février 2006

Petits pains au lait

cliquer_pour_agrandir_249

Alors là, c'est THE PANARD,
je le dis comme ça parce que c'est vraiment l'extase ces petits pains...
Ils sont sortis du four pile à l'heure du goûté des filles,
on les a mangé tièdes, et qu'est-ce que c'était bon !
J'ai trouvé la recette dans un bouquin à 3€,
"30 recettes de pains".

je vous met la recette originale,
comme ça sans map pas de souci.

2 sachets de 7 gr de levure sèche
30 cl de lait
50 gr de beurre
30 gr de sucre
2 jaunes d'oeufs
500 gr de farine
1 CS d'eau
1 CS d'huile
10 gr de sel

Délayer la levure dans 2 CS de lait tiéde puis remuer.
Laisser reposer 10 mn.
Faire chauffer le reste de lait dans une casserole.
Pendant ce temps couper le beurre en dés.
Lorsque le lait est bien chaud, le verser dans un saladier.
Ajouter le beurre et le sucre,
remuer jusqu'à ce que beurre soit fondu.
Laisser refroidir.
Fouetter 1 jaune d'oeuf dans un bol
puis le verser dans le saladier.
Ajouter la farine, le sel et la levure diluée.
Mélanger puis pétrir la pâte 5 mn
afin d'obtenir une texture homogéne et souple.
Si necessaire, ajouter un peu d'eau à la pâte
et poursuivre le pétrissage.
Former une boule avec la pâte obtenue
et la recouvrir d'un linge humide.
Laisser lever 1 heure.
Moi, j'ai fait ça:
J'ai mis le beurre et le lait dans un récipient, 1 mn au micro-onde.
J'ai ajouté le jaune d'oeuf et le sucre.
J'ai versé dans ma cuve, ajouté le sel dans un coin,
puis  ma farine
et 2 CC de levure de boulangerie sur le dessus. 
J'ai mis de la T45.
Programme pâte, j'ai laissé mélanger environ 10 mn
puis j'ai arrêté la map dès que c'étais homogéne.
J'ai laissé dedans 1 heure.

Fariner le plan de travail, y déposer la pâte.
Pétrir 5 mn et rouler lâ pâte en boudin.
Le diviser en 10 tronçons égaux (90 gr pour moi)
puis façonner les petits pains.
Mes filles m'ont suggérées de mettre une barre de chocolat,
on se débrouille comme on peut...
cliquer_pour_agrandir_240
J'en ai aussi réalisé avec du sucre perlé
et c'était super bon aussi, j'en avais mis dedans et dessus.
Recouvrir d'un linge et laisser lever pendant 1 heure.
cliquer_pour_agrandir_241cliquer_pour_agrandir_242
Préchauffer le four environ 15 mn à 210°C.
Mélanger le second jaune d'oeuf avec 1 CS d'eau
puis badigeonner les petits pains.
Enfourner et laisser cuire 15 mn sous surveillance.
Ca gonfle, ça gonfle et ça gonfle encore, tiens des bisous !!!
cliquer_pour_agrandir_246
Tiens des bisous baveux !!!
cliquer_pour_agrandir_248

cliquer_pour_agrandir_250

Publicité
Commentaires
P
coucou, je viens d'adapter ta recette sans lait de vache (ma puce est allergique) et c'est un vrai bonheur!!! Ton blog contient de vrai merveilles culinaire je l'adoore! bises
N
Celà fait plusieurs fois que je fais ces petits pains(en ce moment j'en ai dans le four),que je congèle ensuite et c'est une réussite tellement c'est bien expliqué.<br /> Je les prépare à la map,et j'y met ensuite des barettes de chocolat,j'ai beau essayer de les faire petits pour en avoir plus,mais ils gonflent énormément.Mais c'est pas un problème!!!<br /> J'aime beaucoup ton blog où je viens souvent mais j'oublie toujours de laisser une apréciation,voilà c'est réparé.<br /> Continue.<br /> Nounouchouette
F
Alors, la je m'etonnes moi meme !!! J'ai suivi la recette a la lettre (version dans la map) et je suis vraiment tombé sur mon popotin bien rembourre !! Ces petits pains sont EXTRA, moelleux, tendre, une mie aréré, ... Bref, heureusement que 'jai des enfants pour avoir une raison de preparer des gouters !! Ils sont vraiment a essayer de toute urgence pour ceux qui se tatent !!! En plus, pour repondre a certains, le lendemain matin, coupé en deux et passé dans le gril pains, c'est super bon (aussi tel quel d'ailleurs). SI vous en faites, gouter les a la sortie du four, vous serez vraiment en EXTASE !! Du plus profond de nos estomacs et de nos coeurs MERCI Manue !!!!!!
L
Je les ai fait (mais j'avais oublié l'oeuf ! et il ne faut pas les "dégonfler" avant la cuisson) sont très bons et se conservent bien, dans un sac en plastique.
C
Magnifiques tes pains au lait Manue. Tu me donnes envie d'en faire...
Publicité