Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popotte de Manue
23 février 2006

Le KKVKVK, les Rousquilles

C'est Croquette qui gagne chez Sandra avec les Bretzels,
c'est donc Croquette qui décide !!!
Et Croquette nous propose donc les rousquilles...
Qu'est ce que c'est donc que ce truc !
Je ne connais pas ce petit biscuit qui,
au 1er abord parait tout à fait sympatique. 
Après lecture, je bloque un peu sur l'histoire de l'anisette....
J'habite dans ch'Nord moi...
C'est quoi l'anisette ?
De la poudre d'Anis ?
Du Ricard, du Pastis ??
Bof, je laisse tomber, je mettrais de la vanille !
Je rebloque sur le boulé, mais bon,
je me sens d'humeur fonçeuse aujourd'hui...
rousquilles_014
Je copie/colle, je mets ma version :

Les rousquilles - Pays catalan
(Pâtisserie Maison aux éditions Marabout)

Pour 12 rousquilles

Préparation : 35mn
Repos de la pâte : 2 heures
Séchage : 1 heure
Cuisson : 15mn

Ingrédients :
300g de farine
1 càc de levure chimique
85g de sucre glace
1/2 càc de sel
1 sachet de sucre vanillé
85g de beurre
3 jaunes d'oeufs
25g de miel
3 cl de lait
1 cc d'extrait de vanille

Pour le glaçage :
170g de sucre glace
1 blanc d'oeuf

Préparation:
Dans une terrrine, tamisez la farine avec la levure et le sucre glace.
Ajoutez le sel et le sucre vanillé.
Incorporez le beurre en petits morceaux
et pétrissez du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux.
rousquilles_001
Creusez un puit, incorporez les jaunes d'oeufs,
le miel, le lait et l'anisette.
Pétrissez la pâte rapidement, sans lui donner trop d'élasticité,
jusqu'à ce qu'elle soit homogène.
rousquilles_002
Formez une boule, emballez-la dans un film alimentaire.
Laisser reposer deux heures au frigo. Vous pouvez la préparer la veille.
rousquilles_003
Préchauffer votre four à 160°C.
Abaissez votre pâte sur 1 cm d'épaisseur
(j'ai étalé un peu plus fin : environ 7 mm)
rousquilles_005
et découpez des disques
avec un emporte-pièce de 7 ou 8 cm de diamètre.
rousquilles_007
Retirez le centre de chaque disque
avec un emporte-pièce de 3 cm de diamètre.
rousquilles_008
Déposez les gâteaux sur la plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé.
Faites cuire au four pendant 15mn.
rousquilles_009
Pendant ce temps, préparez le glaçage.
Mettre le sucre glace + 7 cl d'eau dans une casserole et portez à ébullition.
Faites cuire ce sirop au boulé :
en le prenant avec une petite cuillère
et en le plongeant aussitôt dans un verre d'eau froide,
vous devez pouvoir former une boule molle.
Otez la casserole du feu.
Monter le blanc en neige et lorsqu'il commence à former des pics
(neige pas trop ferme),
incorporez le sirop en fouettant.
rousquilles_010
Continuer à fouetter quelques instants.
A l'aide d'un pinceau, recouvrez les rousquilles de glaçage
puis déposez les sur la plaque de cuisson.
Baissez le thermostat du four à 50°C
et faites sécher les rousquilles pendant 1 heure.
rousquilles_011
Dégustez froid.

rousquilles_019
rousquilles_017rousquilles_018
Maman, on a des bagues de géantes t'as vu ???

Publicité
Commentaires
A
ta recette est déjà dans mon bloc notes mon cher et tendre est de ponteilla prés de Perpignan.alors tu penses, maintenant le glacage aie je sais pas si je vais savoir???
N
j'aimerai beaucoup essayer<br /> mais mes enfants aiment pas l'anis alors je suppose que je peux remplacer par la vanille?<br /> Que veut dire faire le sirop en boulet<br /> je connais pas cette expression<br /> peux tu me dire comment faire exactement?<br /> Merci d'avance noixdecoco
E
j'ai tésté la recette et j'été surprise du résultat c'est le plus délicieux gateau que j'ai jamais gouté jusqu'à maintenant! le gout du lait et miel est vraiment trés trés délicieux! oui c'est normal !! it's MILK & HONEY! <br /> bn appétit à vous tous et merci merci bcp!
J
mmm ça à l'air trop bon ! malheuresement mon premier glaçage etait une vraie cata ! donc je n'ose pas réessayer !
M
J'adore les rousquilles depuis mes études à Perpignan, et les tiennes, elles sont belles comme là-bas dis !! ;) Bravo !!
Publicité