Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popotte de Manue
6 mars 2006

Baguette Monge

cliquer_pour_agrandir_0133
Donc, avant j'avais ça ici.
J'étais déjà contente mais j'aspirais à de belles grignes
et une mie super aérée...
J' avais vu le succès de cette baguette
réalisée grâce au levain liquide de Mr Kayser.
C'est Mme Papilles qui donne le ton.
C'est un élixir magique ce levain liquide,
j'ai fait les proportions divisées par 2.
Les grignes c'est gagné,
pour la mie aérée ce n'est pas encore ça, mais j'y travaille !!!
Vous pouvez d'ailleurs aller voir
la grande aventure de ma copine Scherneel avec son levain

Pour 3 baguettes:

500 gr de farine tradition T65
100 gr de levain liquide
10 gr de sel
1/2 cc de levure de boulanger
27 cl d'eau à 20°C

Dans la map, dans l'ordre:
les 27 cl d'eau avec dans un petit coin le sel, les 100 gr de levain,
500 gr de farine, la levure au-dessus.
Programme pâte et j'ai éteinds 12 mn plus tard.
J'ai laissé reposer 20 mn dans la map.
cliquer_pour_agrandir_0054

Pas de changement, ça reste pareil.
cliquer_pour_agrandir_0064

Divisez la pâte en 3 morceaux.
Façonnez les pâtons en boule,
recouvrir d'un linge humide
et laissez lever pendant 40 minutes.
cliquer_pour_agrandir_0073
cliquer_pour_agrandir_0082

Au bout de 40 mn on obtient ceci:
cliquer_pour_agrandir_0014

Façonnez les boules en forme de baguette aux extrémités pointues.
Couvrez de nouveau d'un linge humide
et laissez lever pendant 1h30.
cliquer_pour_agrandir_0024

Préchauffez le four à 220°C (thermostat 7/8).
Saupoudrez légèrement les baguettes de farine
et donnez dessus quelques coups de lame de cutter.
Quand le four est à la bonne température,
jetez un peu d'eau au fond pour faciliter la formation d'une croûte dorée,
enfournez les baguettes et laissez-les cuire pendant 20 à 25 minutes.
cliquer_pour_agrandir_0065cliquer_pour_agrandir_0074

cliquer_pour_agrandir_0083

Merci Anne !!!!
Elles sont vraiment délicieuses,
j'ai nourri à nouveau mon levain liquide pour pouvoir en profiter rapidement,
je regrette juste de ne pas avoir fait les doses du départ !!!!

Publicité
Commentaires
P
Bravo elles sont sublimes !!!
C
J'ai pas bien compris<br /> Comment transforme tu du poulet en baguette ??<br /> j'ai du louper une étape.
C
Attention au copyright de la banette<br /> Tu risque des poursuite...
C
Superbes tes baguettes manue!J'en fait depuis quelques mois avec ce levain et je dois dire que mes premières n'étaient pas aussi réussi...
D
Bonjour madame la boulangère... ben oui il ne fait pas beau hein... et comme d'habitude ça sera deux baguettes... heu ça marche pas?? bon bon, j'ferai mieux la prochaine fois !!!
Publicité