Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popotte de Manue
19 mars 2006

Paris-Brest

paris_brest_025
"-Allo Emmanuelle,
c'est maman,
dis,
je reçois mes belles-soeurs samedi soir,
et je me demandais si tu ne voudrais pas faire le gâteau ?
-Oh, pas de souci, vous êtes combien ?
-Alors, Babeth, Brigitte, Dominique, Guy, et nous, 6 !
-ok je te prépare un truc."

Et là, je me suis creusée le ciboulot pour trouver un truc !
Et pas d'inspiration, rien, niet !
Je vais faire mes petites courses et je repére un paquet de pralin.
Je prend, je tourne, je soupèse et je repose, on verra plus tard !
Malgré tout, ça a dû me travailler,
j'ai envie d'un Paris Brest maintenant !
Bon, je n'ai pas pris le pralin donc je retourne au supermarché
mais pas le même qui est un peu loin et là rien pas de pralin !
Je prend donc à la place une plaque de pralinoise.
Pour la recette, j'ai pioché un peu partout.

Pâte à choux:
Dans une casserole, mettre 75 gr d'eau et 75 gr de lait,
ajouter une pincée de sel et 50 gr de beurre,
porter à ébullition.
Dès que le mélange est frémissant,
y verser en une seule fois 80 gr de farine
et mélanger energiquement avec une cuillére en bois
jusqu'à ce que la pâte se decolle de la casserole.
Déssecher la pâte sur feu doux (pour moi 1 à 2 mn).
paris_brest_004
Incorporer ensuite hors du feu et un par un, 3 oeufs.
Muscler vos petits bras
car là il faut travailler la pâte énergiquement
entre chaque ajout d'oeuf.
paris_brest_006
Pour moi avec le robot c'est fastoche !
Préchauffer le four à 220°C.
Prendre une feuille de papier sulfurisé
et tracer à l'aide d'un autre plat
un cercle d'environ 20 cm de diamètre.
paris_brest_005
Remplir la poche à douille avec la préparation
et faire un premier cercle,
paris_brest_008
un second à l'intérieur du premier
paris_brest_009
et un troisième au-dessus des deux premiers.
paris_brest_010
Avec la pâte restante,
j'ai empilé sur le dernier cercle mais pas de photo.
Parsemer d'amandes effilées.
Pas d'oeuf au dessus.
Chez moi pour la pâte à choux ce qui marche le mieux c'est de saisir à 220°C
(je sais ça parait beaucoup mais ça ne fonctionne que comme ça)
pendant 15 min, puis de baisser à 200°C pendant 10 min.
Ensuite j'entrouve la porte du four légérement et j'attends 15 minutes.
paris_brest_0201

Crème mousseline pralinée
(Flore chez Supertoinette):
250gr de lait
115 gr de beurre
70 gr de sucre
40 gr de jaunes d'oeufs (4 jaunes = 44 gr aujourd'hui!)
30 gr de Maïzena
75 gr de chocolat Pralinois

Faire chauffer le lait avec 10 gr de sucre.
Blanchir le reste de sucre avec les jaunes,
paris_brest_012
y ajouter la Maïzena et battre jusqu'à l'obtention d'une crème onctueuse.
paris_brest_013
Verser un peu de lait bouillant sur ce mélange,
paris_brest_014
et reverser la totalité dans une casserole.
paris_brest_015
Remettre sur le feu,
fouetter sans arrêt jusqu'à ce que la crème épaississe.
Cuire 2 mn à 3mn, fouetter et fouetter encore.
Ajouter le praliné (je l'avais légérement fait fondre au micro-onde).
Fouetter.
Ajouter 55 gr de beurre, fouetter. 
paris_brest_016
paris_brest_017
Couvrir de suite la crème d'un film alimentaire pour éviter la formation d'une peau.
(ça marche d'enfer cette astuce !)
paris_brest_018
Laisser refroidir.
Puis mettre le beurre restant en pommade dans le robot,
y ajouter un tiers de la crème et battre au fouet rapidement.
Lorsque le premier tiers est bien incorporé, ajouter-en un autre.
Fouetter.
Incorporer enfin le dernier tiers.
paris_brest_019
Waouhhh, c'est super bon s't'affaire !!!
Miam, onctueux, léger oui oui ....

Montage:
Couper la couronne en deux au 2/3 de la base.
paris_brest_021
La garnir de la crème mousseline à l'aide de la poche à douille.
Mais avant prendre bien soin de mettre la couronne à garnir
sur le plat de service SANS le papier sulfurisé en dessous !!!
(Je ne vous explique même pas la galére pour l'enlever après :o(,
moi j'avais tout laissé sur la plaque de patisserie, ERREUR ! )

paris_brest_022paris_brest_023
Remettre délicatement son chapeau.
Saupoudrer le Paris Brest d'un nuage de sucre glace.
paris_brest_024

Prendre une photo en se dépéchant car le vent souffle sur le nuage !!!
Embarquer le Paris Brest chez sa maman qui dit:
" au fait MercI !!!!"
Flûte zut, je ne vais même pas le goûter moi ..........
Après tout cela je ne peux même pas vous dire si c'était bon !!!

Publicité
Commentaires
M
Bonsoir Manue. Il y a longtemps que je l'ai repéré ce joli Paris Brest,et je l'ai même imprimé!!!. Mais j'aurais deux petites questions pour le réaliser, voilà: le n° de la douille pour la pâte et le n° pour la crème??? Il y a peu de temps que je me sert de la poche et suis un peu perdue dans les numéros des douilles. Merci de me répondre. Je vous souhaite une très agréable semaine. Marie
F
c'était ce we pour les 25 ans de mon fils ainé. je me suis lancé dans ton excellent paris brest: et là!! l'extase. tout le monde était sous la magie de ce délice. merci
S
J'ai suivis ta recette pour l'anniversaire de mon papa le WE dernier et c'était divin !! Je t'ai même fait un clin d'oeil dans mon blog, Continue ton blog est comme tes photos :<br /> A Croquer
L
coucou! je m'appelle Laëtitia, j'ai 19ans et depuis quelques mois je suis accro a la cuisine hihi!! ^^<br /> Aujourd'hui j'ai décidé de faire un paris brest mais grosse déception la pâte à choux n'a pas gonflé pas envie de recommencer cette recette donc direction l'ordi et recherche paris-brest et je tombe sur votre recette! donc j'imprime et je m'y mets! la pâte est géniale, et moi je suis super contente!! vivement la dégustation!!<br /> en tout cas merci pour ce blog plein d'idées et d'astuces.<br /> Vous avez du talents vos gateaux sont beaux et bons (hé oui j'ai essayé le Royal aussi)<br /> Encore merci et bonne continuation.
F
C'est le premier Paris-Brest que je fait, et je doit dire que je suis assez fier de moi. Je n'ai eu que des compliments. Ce Paris-Brest est bien meilleur que ce que l'on achète en grande surfaçe.
Publicité