Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popotte de Manue
21 avril 2006

Le KiKi n°8 et sa tarte de LinZ

Aude ayant gagné la session précédente,
elle nous propose de faire une tarte de Linz.
Ca tombe bien, encore quelque chose que je ne connais pas !
Je garde sa recette,
n'ayant jamais eu l'occasion de goûter cette tarte,
il me semble judicieux de la réaliser "du terroir" !

linzertorte_009

J'ai divisé les ingrédients par 2,
cela m'a donné 5 jolies tartelettes.
125 gr de farine
75 gr de sucre semoule
75 gr de poudre d'amandes
100 gr de beurre mou
La moitié d'1 oeuf et la moitié d'1 jaune
(j'ai mis 1 oeuf et 1 jaune dans un bol, j'ai mélangé et séparé en 2).
150 gr de confiture de framboises

Verser dans un saladier le sucre, la poudre d'amandes,
le beurre, le moitié d'oeuf et la moitié du jaune
puis mélanger.
Dés que le mélange est fait, verser la farine en 1 fois
et pétrir le moins longtemps possible.
Filmer et mettre 2 heures au frais.

Etaler la pâte, dans 2 films alimentaire
et en garnir les moules beurrés et farinés.
linzertorte_001linzertorte_002linzertorte_003linzertorte_004

Répartir la confiture dans les tartelettes.
Rabattre le bord non garni de la tarte sur la confiture.
Avec la pâte restante faire des bandes pour former des croisillons.
Badigeonner à l'oeuf au fur et à mesure.
(avec le restant d'oeuf et demi)
linzertorte_005

Cuire à four moyen, jusqu'à jolie coloration de la pâte.
linzertorte_006

Démouler et poser sur une grille.
C'est très agréable,
la pâte de la tarte est exquise,
l'acidulé des framboises surprenant,
bref un régal !!!!

Publicité
Commentaires
T
WAOUH!Ces petites tartelettes sont vraiment super belles!
T
elles sont vraiment belles ces tartes!!!
C
Miam ! Elles ressemblent comme deux gouttes d'eau à celle que l'on trouve dans nos petites boulangeries alsaciennes ... une superbe reussite, Manue, une fois de plus :-) !
E
elles sont toutes jolies ses tartelettes...!!! bravo !
D
Le problème c'est qu'après irrésitible j'ai plus grand chose à dire de plus !!! bon je retourne relire ton petit menu de fête de famille parce que sur le coup j'avais pensé que tu avais ouvert un restaurant !!!
Publicité