Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popotte de Manue
5 mai 2006

Terrine de poulet

Depuis toute petite,
je récolte les recettes à droite, à gauche
et je regroupe le tout dans des classeurs !
J'ai eu une pause popotte assez longue,
en fait depuis ma grossesse un peu compliquée.
Maintenant les filles sont autonomes
et je peux désormais m' y consacrer un peu plus.
Bref, on s'en fout, passons,
il y a bien sûr des feuilles de magazines arrachées
mais aussi des notes prises par moi-même.
Prises par moi-même mais il y a bien longtemps
donc je ne peux pas vous dire d'où vient cette recette,
par contre je peux vous signaler
que c'est super facile et super délicieux....
Je pense qu'on peut la modifier sans problème,
l'utiliser un peu comme une base !
Ajouter de l'estragon,
du persil,
...
des noisettes,
des pistaches,
...
mettre du veau à la place du poulet,
...
ajouter du chocolat, ah j'blague !!!!
enfin faire SA terrine perso !
terrine_de_poulet_006

500 gr de chair à saucisses
15 fines tranches de lard fumé
6 blancs de poulet
2 oignons moyens
4 gousses d'ails
1 jaune d'oeuf
sel et poivre du moulin

Mixer ensemble la chair à saucisses,
les oignons, l'ail haché, le jaune d'oeuf,
le sel et le poivre.
cliquer_pour_agrandir_2451
Tapisser l'intérieur d'une terrine ou d'un moule à cake
avec les tranches de lard fumé
en laissant déborder de 5 cm du moule.
cliquer_pour_agrandir_2471
puis superposer les couches
en commençant par une couche de farce,
puis 2 blancs de poulet
et ainsi de suite.
cliquer_pour_agrandir_2481
Replier le lard fumé,
cliquer_pour_agrandir_2501
tasser et cuire au bain marie
dans le four à 210°C pendant 1 heure.
cliquer_pour_agrandir_251
Il y avait de l'eau dans ma terrine, et je l'ai viré !
cliquer_pour_agrandir_252
Vous, les pros de la terrine dîtes-moi que j'ai eu raison svp !!!!
Laisser reposer au frais pendant 12h.
terrine_de_poulet_004
Et enfin, sortez royalement votre terrine,
délicatement en découper une tranche,
humer l'odeur délicieuse qui s'en échappe
et server enfin avec une salade,
des cornichons et 2 ou 3 frites !!!!
Un plaisir ...

Publicité
Commentaires
T
Merci pour ta recette, je l'ai testée et un peu modifiée, mais ma modification l'a rendue un peu sèche, donc je la referais certainement ! Très bonne en gout en tout cas et tout le monde a apprécié !<br /> Elle est en photo sur mon blog ;-)
C
Je viens juste d'enfourner ma terrine A tres vite pour le verdcict
G
Hummm...<br /> Merci pour cette délicieuse recette.<br /> Nous l'avons testée, re-testée, re-re-testée,... ^_^<br /> Le résultat est toujours aussi divin !<br /> Je la fait dans la terrine de ma grand-mère et je laisse le jus (ça fait la gelée une fois refroidit et mon homme adore).<br /> A l'heure où j'écris ce message, un nouveau "test" est dans le four. Nous allons bientôt nous régaler ! ;o)<br /> Bonne continuation et merci pour toutes ces bonnes idées culinaires accompagnées de si jolies photos! ^_^
P
Nous vous remercions Madame pour cette recette simplissime et efficace : nous avons pu recycler à merveille le blanc de notre dinde de Noël en une terrine fort goûteuse. Même avec des proportions au pifomètre (trop de dinde, un peu sec) cela nous a enchanté le palais.
L
Moi aussi je supprime le jus et je mets même une planche et un poids sur lat errine quand elle refroidit pour éliminer encore du jus.<br /> Bravo pour ton blog !
Publicité