Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popotte de Manue
13 mai 2006

Tarte à la rhubarbe meringuée de Fidji

Je ne peux m'empêcher de patisser,
j'adore ça donc hier j'ai décidé d'utiliser ma botte de rhubarbe
pour confectionner la tarte de Fidji !
J'ai hésité longuement car elle est assez comment dire,
je n'aime pas dire calorique c'est horrible,
assez copieuse.
J'ai essayé de l'alléger un peu, excuse-moi Fidji !

Pâte brisée sucrée  :
250 g de farine 
125 g de beurre
1 jaune d'oeuf
3 g d'édulcorant
50 ml d'eau
1 pincée de sel

Garniture :
700 g de rhubarbe épluchée
200 g de sucre

Appareil à flan :
200 ml de crème liquide légére
100 ml de lait
5 g d'édulcorant
3 jaunes d'oeuf
Des petits beurres, une quinzaine

Meringue :
4 blancs d'oeuf
1 pincée de sel
10 g d'édulcorant
90 g de sucre glace

La veille
La veille éplucher les tiges, émincer les, saupoudrer de sucre,
mélanger et laisser macérer au frais toute une nuit.
La macération de la rhubarbe rend la rhubarbe plus tendre
(c'est Fidji qui le dit et elle a bien raison)
 

Le lendemain
Préparer la pâte brisée sucrée soit au robot
ou à la main et réserver la au frais quelques minutes .

E
gouter la rhubarbe dans une passoire.
Préparer l'appareil à flan en mélangeant au fouet les oeufs ,
le sucre le lait et la crème.
R
éduire les biscuits en chapelure.
E
taler la pâte et garnir le moule à tarte préalablement beurré.
Piquer le fond à l'aide d'une fourchette.
Parsemer le fond de chapelure de biscuit.
R
épartir la rhubarbe.
Verser le flan dessus.
C
uisson dans four chaud à 210°C pendant env. 35 min

P
réparer la meringue :
Fouetter 4 blancs d'oeuf ,
1 pincée de sel et 90 g de sucre semoule
jusqu'à l'obtention d'une meringue.
Ajouter le sucre glace à la spatule.

Etaler la meringue à la spatule ou à l'aide d'une poche à douille

Remettre au four à 120 °C.

cliquer_pour_agrandir_265

Que ce cache sous ces vagues furieuses et pourtant si douces ?

cliquer_pour_agrandir_2681

Ma maman faisait souvent une tarte à la rhubarbe,
j'ai toujours dit que je n'aimais pas sans jamais y avoir goûté,
C'est chose faîtes et c'est exquis,
merci Fidji pour cette découverte !

(une toute petite part rassurez-vous,
qui a dit que j'étais au régime ?
-1.2 kg en 7 jours !)

Publicité
Commentaires
F
elle est superbe ta tarte Manue , <br /> ravie d'avoir pu te faire changer d'avis :)
S
- 1kg 2 en 7 jours et en cuisinant des choses aussi délicieuses que sublimes, je veux conaître ton secret!!!! Ta deuxième photo est incroyable !!! félicitation. Bis'
A
Elle a l'air délicieuse ta tarte :-)
A
huummmmmm! quelle meringue! je craque!!!!
C
Irresistible ta photo ! Tu as reussi ta tarte à merveille ... Elle est magnifique !
Publicité