Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popotte de Manue
26 mai 2006

Cramique

J'avais oublié que j'avais cette recette de cramique
dans "pain maison" de chez Marabout or :
1. j'adore la cramique
2. la levée s'effectue la nuit au frigo
3. il me semblait interessant de tester !!!

La pâte est laissée à reposer toute une nuit au frigo.
Cela donne à cette brioche bien connue du nord de la France
une texture unique, légére et aérée.

programme pâte seule
Pour un cramique de 8 parts (zut, cramique c'est masculin !)
130 ml de lait
350 gr de farine
1 oeuf battu en omelette
10 gr de levure fraîche
1/2 cc de sel
70 gr de beurre
60 gr de sucre
1 sachet de sucre vanillé
100 gr de raisins secs
(j'ai mis 40 gr de sucre en poudre,
une poignée de sucre perlé, et une poignée de pépites choco !
pas de raisons pour moi)

Réalisation:
Ajouter le beurre légérement fondu en cours de pétrissage.
Ajouter les pépites choco et le sucre perlé en fin de pétrissage.
Une fois le programme terminé, sortez le pâton, le pétrir
et le laisser reposer toute la nuit au frigo dans un saladier.
cramique_001
cramique_002
Le lendemain, sortir le pâton, et façonner 8 boules
que vous mettrez les unes à côté des autres bien serrées
dans un moule à cake.
cramique_003
cramique_004
Laisser lever 1 heure.
Dorer avc un oeuf battu,
parsemer à nouveau avec le sucre et le chocolat.
Enfourner dans le four préchauffé à 180°C et cuire 30 minutes.
Sorter, démouler et laisser refroidir sur une grille.

cramique_005

cramique_008

"C' est la meilleure brioche que tu as réalisé"
(c'est l'homme qui le dit !!!)

Publicité
Commentaires
M
Bonjour Antoine, <br /> regardes bien dans l'énoncé de la recette, il y a des raisins secs mais ici comme on est pas fan du tout je les ai remplacé par du sucre perlé et des pépites choco voilà tout ...
A
je suis désolé de vous decevoir mai le cramiquer est bien c'est pa ca car le cramique est belge sachant que j'habite dans les ardennes et que je vais plusieurs fois par mois en belgique j'achete souvent du cramique est le cramique se fait avec des raisins sec et quelque grains de sucre belge(gros comme des pepites de chocolat) mais il existe aussi une sorte de brioche seulement avec des morceux de sucre belge s'appelent le craquelin ma je suis désolé mais cette brioche au pepite de chocolat et sucre n'est pas du cramique bien que ca a l'air vachement bon !<br /> MAIS C'EST PAS DU CRAMIQUE ! ! !<br /> <br /> ca c'est la vraie recette:<br /> http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/recette/293451/4179956317/cramique.shtml
J
Elle a l'air délicieuse j'aimerai la testé mais l'oeuf il n'y en a pas dedans il sert juste à dorer?
M
Une demi cuillère à café ce n'est pas assez, il faudrait en mettre une entière. On met le pâton au frais juste après la 1ere levée, il ne faut pas oublier de dégazer avant. Pour le sucre perlè, ça va sûrement être plus dur de l'incorporer le lendemain mais je pense que c'est néanmoins faisable. <br /> Voilà voilà, bon courage pour la prochaine fois...
H
Bonsoir, <br /> <br /> J'ai fait pour la deuxième fois cette recette.<br /> <br /> Au gout, c'est parfait.<br /> <br /> En revanche, cela n'a toujours pas monté. C'est très dense.<br /> <br /> Alors, voici mes questions:<br /> J'ai mis une demi cuillère à café de levure deshydratée. Est-ce assez?<br /> <br /> Pour le sucre perlé, est-ce possible de le mettre qu'au matin, pour qu'il ne fonde pas trop dans le cramique? <br /> <br /> Faut-il le mettre au réfrigérateur juste après pétrissage, ou après la première levée?<br /> <br /> Après l'avoir sortie du réfrigérateur, c'était super dur, et cela n'a pas du tout gonflé lors de l'heure de repos avant cuisson.<br /> <br /> Merci pour tes conseils!!!
Publicité