Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popotte de Manue
31 mai 2006

L'ovni ou quand Manue se lance dans l'entremet !

Tout est dit, oui je me lance et Dieu que c'est laid !!!
Quand je vois les réalisations des copines, je deviens verte !!!!
cliquer_pour_agrandir_3041
On dirait une galette mousseuse !
Pourtant tout avait plutôt bien commencé.
C'est le soir, je suis motivée, je suis inspirée,
yes yes on va y arriver !
Je couche les filles, il est 20h30 et la cuisine m'appartient.
Je prend mon larousse des desserts
et je décide de faire un truc au chocolat/noisette !
(Il fait super froid ici, pas envie de fruits)

Alors comme fond pour l'entremet je prépare
une "pâte à biscuit à l'amande et à la noisette".
Ca parait bien ça !
50 gr de poudre d'amande
50 gr de poudre de noisette
60 gr de sucre semoule
6 blancs d'oeufs
80 gr de sucre semoule
sucre glace
Mélanger la poudre d'amande, la poudre de noisette
et 60 gr de sucre semoule.
Monter les blancs avec les 80 gr de sucre en les meringuant
puis incorporer les poudres aux blancs.
A ce stade je ne sais pas encore si cela va être rond ou rectangle,
j'étale donc la préparation dans une plaque à patisserie.
cliquer_pour_agrandir_2961
Dans mon superlaroussequienjette,
il n'y a pas de temps de cuisson ni de T° !!
Je cuis au pif, à 180°C pendant 20 mn.
Je récupére un truc assez bizarre qui ne se décolle pas !
Cuit, pas cuit je n'en sais fichtre rien,
je prend l'empreinte de mon moule à charnière
et je démoule donc à l'envers.
(c'est pas très clair hein ?)
cliquer_pour_agrandir_299

Je fais fondre 100 gr de pralinoise,
puis j' y ajoute 75 gr de noisettes concassées,
grillées et légérement caramélisées,
j'étale.
cliquer_pour_agrandir_297cliquer_pour_agrandir_2981cliquer_pour_agrandir_301

Je vais voir l'Absolu chez Lolie
et je décide de plagier sa crème brulée vanillée.
110 gr de crème liquide ( 35%)
110 g de lait
50 g de jaunes d'oeufs ( 3)
35 g de sucre
4 g de gélatine en feuille
Porter à ébullition la crème et le lait.
Blanchir les jaunes et le sucre.
Mettre la gélatine à tremper dans l'eau froide.
Verser le mélange crème-lait bouillant sur les jaunes blanchis
et cuire le tout à la nappe ( 83°c) (du pifométre encore!).
Hors du feu, ajouter la gélatine éssorée.
Couler le tout dans un moule rond
de diamètre plus petit que le cercle à patisserie.
Mettre au congélateur.
cliquer_pour_agrandir_302

Je réfléchie, Lolie a mis une mousse au chocolat,
moi j'ai tellement aimé celle au chocolat au lait que la refait !!!
-200 gr de chocolat (de pâques)
-30 gr de beurre
-4 œufs
-1 CS de crème fraîche
Cassez le chocolat en morceaux et le faire fondre avec le beurre.
Ajoutez la crème.
Séparez les blancs des jaunes d’oeufs.
Ajoutez un à un les jaunes d’œufs
au chocolat en mélangeant vivement.
Battre les blancs en neige fermes et les ajouter au mélange.

Pour le montage (ça fait très pro hihihi ...)
Je badigeonne ma pralinoise avec des filets de chocolat noir.
cliquer_pour_agrandir_303
je verse 1/3 de ma mousse dessus.
J'y niche ma galette congelée de crème brûlée vanillé.
A nouveau des stries de chocolat noir.
Je recouvre avec le reste de mousse au chocolat au lait,
pas beaucoup de hauteur c't'entremet,
je lisse
et je met au frais toute la nuitée !

Le lendemain je démoule la bête et je décore.
cliquer_pour_agrandir_306
Bondiou ça dégringole !!!
Je recercle vite fait !!!
--------------------------
Et voici en avant première une petite vue en coupe de l'ovni,
je ne suis pas déçue, au goût c'est super bon, délicat et tout,
la prochaine fois je prendrais un moule de la taille d'un terrain de foot,
ça ira sûrement mieux !!
Moralité: peut s'améliorer ...
cliquer_pour_agrandir_318

Publicité
Commentaires
M
Honte à toi... pour nous avoir fait croire à un ratage et nous présenter au final une merveille !! La dernière photo...argh... il a l'air fabuleux cet ovni !!
E
hé bé quel courage à cette heure !!!<br /> moi je ne dirai qu'un truc : il faut mettre le plus mou au dessus, ça évite de s'écraser sous le poid d'un truc plus dur !!! :))<br /> me suis je bien fait comprendre ! :))))))<br /> en tout cas je veux bien y tremper pas qu'un doigt !! ;)
1
oh L'OVNNNNNNNNIE ! MOUARARRARA ! mdr ! je te crois sur paroles il doit être très bon !!!
A
Mais c'est même pas un râté ça !!! Il a l'air très bon !!
D
Eh ben moi je dis comme Aude !!! Halte à la mauvaise foi !!! non mais des fois c'est vrai ça, c'est pas du raté ça !!! même pas un à rectifier ou à peine... y'a pas eu explosion, y'a pas liquéfaction, ni furonclofaction… rien ! y'a à peine eu coulage et encore !!! alors halte aux faux loupages !!!... bon ça fait quand même plaisir quand on le dit aux autres ,-) !!! un raté m'enfin Manue !
Publicité