Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popotte de Manue
7 juin 2006

Les soda farls de Céline

cliquer_pour_agrandir_332

Je continue avec mon lait ribot,
chez Céline c'est une mine d'or pour trouver des recettes avec ce lait !
Je n'avais plus de pain, on mangeait une demi heure plus tard
alors j'ai tenté l'expérience "soda farls" !!!
C'est incroyable, réussir à obtenir du pain si vite !!!
Je dis pain car franchement on s'est régalé,
désormais ce pain sera celui de l'urgence (ça risque d'arriver souvent ;o)).
Le lendemain matin grillé avec une confiture de fraises, un délice ...

Et cette fois-ci, pas de map !

Une recette extraite du livre "Irish Breads and Baking"
je vous donne la recette pour 4 farls :

2 cups de farine
1/2 cc bien pleine de bicarbonate
Une pincée de sel
1/2 cc d'huile végétale
1 cups de buttermilk (environ)
-babeurre ou lait fermenté "Elben"-

Dans un saladier, mélanger la farine, la bicarbonate, le sel et l'huile.
Ajouter progressivement le buttermilk
jusqu'à obtention d'une belle pâte souple, élastique et non collante.
Pétrir quelques instant puis façonner la pâte en un cercle plat
(5mm d'épaisseur) et cisailler la pâte en croix pour former 4 farls.

Pendant ce temps, faire chauffer une poele à feu doux.

Déposer les farls dans la poêle et cuire à feu doux
de chaque côté jusqu'à ce que les Farls soient cuits.

La cuisson doit se faire doucement
car sinon la croute sera dure et l'intérieur non cuit.

Après cuisson, déposer sur une grille
afin de faire tiédir les Farls et servir sans attendre.

cliquer_pour_agrandir_334

imprimer : SODA_FARLS.doc

Publicité
Commentaires
E
je viens rechercher ta recette...je m'y mets de suite j'ai le lait fermenté...et c'est bientôt l'heure du gouter !!!
S
C'est vrai que ces petits pains donnent vraiment envie d'esayer de les faire, mais qu'est-ce que c'est du buttermilk? et où est-ce qu'on en trouve? et sinon par quoi peut-on le remplacer?<br /> Merci!
M
Holala, ils ont l'air tout moelleux, dans leur p'tit panier... je note cette recette (que j'ai, je ne sais comment, zappé chez Céline, mince !!), ils ont l'air fameux, merci Manue !!
C
Ils sont superbes tes Farls Manue ! Je les adore aussi en 'pain d'urgence' :) , c'est d'ailleurs comme ça que j'étais venu à tester cette recette, pénurie de pain à la maison et repas une trentaine de minutes plus tard ... une solution idéale :-)
A
Parfait ça, un pain vite fait!!! J'en aurais toujours besoin!
Publicité