Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popotte de Manue
25 juillet 2006

KKVKVK n°11 et son île flottante

Je triche un peu, j'ai fait cette version en novembre,
je viens d'en réaliser une version fruitée
mais elle ne me plait pas,
au goût celle-ci est 10 000 X mieux !!!
Pardonnez ma fourberie je vous prie ....
Voilà ce que je racontais :

J'adore ce dessert,
je crois que c'est la première recette de dessert
que j'ai faite seule.
Tiré d'un bouquin qui m'a été offert par mon parrain
lors de ma communion privée.
(c'est dédicacé sur la couverture, c'est pour ça que je le sais !!).
Elle est assez fastidieuse car il faut pocher les blancs dans le lait,
c'est long, on en met partout mais c'est délicieux.
La cuisson des blancs au micro-onde ne me tente pas...

Il faut:
-6 oeufs
-1 litre de lait
-une gousse de vanille
-225gr de sucre
-1 pincée de sel
du caramel

Mettre le lait à bouillir avec la vanille,
des que l'ébullition commence retirer du feu et laisser infuser.
Battre les blancs en neige avec la pincée de sel,
y ajouter 75gr de sucre.
Remettre le lait à chauffer doucement.
Prélever des cuillerées de blancs
et les faire pocher 2 mn par face dans le lait vanillé.
ile_flottante_001
Les égoutter sur du papier absorbant (oui, c'est moche).
ile_flottante_002
Filtrer le lait pour enlever les petites choses qui y flottent.
Faire une crème anglaise:
Mélanger les jaunes avec les 150 gr de sucre restant.
Lorsque le mélange devient mousseux, l'incorporer au lait peu à peu,
sur feu doux et en ne cessant pas de remuer.
Faire prendre la crème en évitant bien l'ébullition.
Lorsque la crème nappe la cuillére et que la mousse à disparu,
oter du feu et verser dans les coupes.
Y disposer les blancs d'oeufs, faire un caramel
ile_flottante_003
et s'appliquer à faire une déco jolie.
Servir très frais !
ile_flottante_004

Ile_Flottante_006
Version 'tites n'enfants:
ile_flottante_005

La version fruitée est là, je vous met la photo :
Les blancs sont agrémentés de sucre,
de kiwis et de fraises en petits morceaux,
ils sont pochés dans de l'eau,
puis déposés sur un coulis de fraises.
Pour finir de la noix de coco toréfiée ...
La version du dessus est tellement plus ...... hummmm !

Cliquer_pour_agrandir_051

Publicité
Commentaires
S
j'adore l'île flottante la photo est superbe
A
Tu nous en donne un peu ? ^^ Sa donne trop envie :) Avec plein de caramel : j'adore.
E
je reviens de vacnaces et je vois ça !!!!<br /> moi j'adhère à otutes les versions ... va falloir que je participe un jour à ce kkvkvk....<br /> on a encore du temps pour celui là ?
T
Bah non elle est pas fastidieuse... normal quoi ;o)<br /> Très belles îles flottantes "classiques" Manue !<br /> Bravo !!
S
Ton ile est superbe, merci de ta participation, je t'ai enregistré.
Publicité