Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popotte de Manue
20 août 2006

Tarte aux prunes fondantes

Cliquer_pour_agrandir_570

Une délicieuse tarte aux prunes qui sort de l'ordinaire,
succès assuré !

Garniture :
300 gr de prunes dénoyautées
2 CS de cognac
30 cl de crème fraîche
3 oeufs
150 gr de sucre en poudre
1 CC d'extrait de vanille

Pâte :
175 gr de farine
55 gr de sucre glace
30 gr d'amande en poudre
125 gr de beurre froid coupé en morceaux
1 jaune d'oeuf
1 CS d'eau

1-Dans le robot mixer la farine,
le sucre et les amandes en poudre
avec le beurre jusqu'à l'obtention d'une masse sableuse.
Ajouter le jaune d'oeuf et l'eau et mixer.
Filmer la pâte et la placer au frais 30 min.
Etaler la pâte au rouleau sur du papier sulfurisé
(garder le film plastique pour étaler,
entre le rouleau et la pâte).
Disposer dans le plat à tarte.
Mettre au frais.
2-Préchauffer le four à 200°C et garnir le fond de tarte
avec du papier sulfurisé et des haricots secs, cuire 10 min.
Oter les haricots et le papier et poursuivre 5 min.
Laisser refroidir.
3-Baisser le four à 150°C.
4-Mixer les prunes avec le cognac
jusqu'a obtention d'une pâte homogène
et l'étaler sur le fond de tarte.
5-Porter la crème à ébullition et oter du feu.
Battre les oeufs avec le sucre et l'extrait de vanille.
Y verser la crème chaude sans cesser de remuer.
Mettre sur le fond de tarte et cuire 20 min.
(moi j'ai dû mettre à 200°C et laisser 1/2 heure de +...)
Laisser reposer 10 minutes et servir !!!

Tartes, tourtes et compagnie de chez Marabout

Publicité
Commentaires
C
Merci pour cette fameuse recette !! Je n'ai eu que des compliments :-)
C
Vu que j'ai 2 cagettes de prunes (prévues pour les confitures) je peux faire une petite tarte. Je copie et je teste ...<br /> A bientôt<br /> Catherine
A
Miam !
A
EXTRA
A
Très sympa cette petite tarte, je croquerai bien dedans!
Publicité