Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popotte de Manue
13 septembre 2006

Tarte Tropézienne

Cliquer_pour_agrandir_612

L'histoire de cette tarte est toute bête,
c'est ma copine
Aude qui m'a envoyé une carte
de son lieu de vacances.
Et je vous le donne en mille,
elle a choisi une carte avec une recette bien sûr !!!
Et pas n'importe laquelle, THE tarte Tropézienne.
Vous me connaissez bien maintenant,
je suis joueuse et docile,
je me lance à corps perdu dans le trip St Trop !

tarte_trop_zienne

J'ai juste réalisé la recette de la brioche avec la map,
je vous met donc ma façon de faire:

Pour la brioche, dans l'ordre et dans la map :
- 125 gr de beurre fondu
- 3 oeufs + 1 jaune
- 30 gr de sucre dans le coin droit
- 1 cc de sel dans le coin gauche
- 300 gr de farine T45
- 1 sachet de levure spécial pain de notre amie Francine

On lance le programme "pâte seule",
lorsque ce programme est terminé,
sortir le pâton (super gras) puis
dégazer la pâte (la repétrir 2 secondes)
et la placer dans un moule à manquer beurré assez large.
Laisser à nouveau lever 1 heure.
Badigeonner la brioche avec 1 jaune d'oeuf dilué dans l'eau
et cuire à 210°C pendant 30 mn.
Au bout de 10 minutes,
recouvrir la brioche d'un papier alu pour éviter qu'elle ne brûle.
Sortir la brioche et la laisser refroidir tranquillement.

Mon moule était un peu trop petit,
ma brioche est trop épaisse je pense !

Brownies_marbr_s_au_fromage_frais_001

On passe à la crème :
- 4 jaunes d'oeufs
- 100 gr de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 70 gr de farine
- 50 cl de lait
- 125 gr de beurre

Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre
et un sachet de sucre vanillé puis incorporer la farine.
Verser peu à peu sur cette préparation
(toujours en fouettant) le lait bouillant.
Remettre sur le gaz 5 minutes pour épaissir.
Laisser refroidir.
Ajouter le beurre ramolli et fouetter.
Laisser refroidir ce mélange mousseux 1 heure.

Enfin l'assemblage :
(moi le lendemain)
- confiture d'orange
- sucre granulé

Couper la brioche en 2
(en fait je l'ai coupé en 3
et j'ai éliminé le disque du milieu)
et la garnir de crème.
(Ma crème après une nuit au frigo se faisait la malle,
j'ai bricolé un cercle vite fait).
Cliquer_pour_agrandir_611
Badigeonner le dessus de la brioche
avec de la confiture d'orange
et parsemer de sucre granulé,
placer au frais
et sortir la brioche du frigo 1/2 heure avant de servir !

Cliquer_pour_agrandir_624

Quand ça veut dégouliner ça dégouline,
dommage car au goût rien à redire,
la crème excellente, la brioche aussi,
la confiture d'orange et le sucre sur le dessus miam ...

Cliquer_pour_agrandir_625

Rrrrrrrrrrr ça dégouline,
peut-être pas assez battu le beurre !!!

Publicité
Commentaires
L
Ca dégouline certes mais ça a l'air appétissant quand même. Si tu n'en veux pas, je suis preneuse ;-)
K
Au risque de passer pour une non-cuisinière, j'avoue que je ne connaissais pas du tout ce dessert. Mais ta tarte est très jolie, j'aime quand ça coule moi !
P
Moi elle me plait bien ta tropezienne
E
Elle est magnifique!! Bravo!!
P
ça me fait toujours envie!
Publicité