Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popotte de Manue
14 septembre 2006

Pain à la farine d'épeautre de Marie-Laure

Cliquer_pour_agrandir_616

Voici la recette de Marie-Laure, franchement un régal,
avec les farines Francine jamais on obtiendra un résultat pareil,
une croûte craquante, une mie tendre et moelleuse,
du bonheur !!!
Par contre pour la farine d'épeautre je n'ai trouvé que celle-ci:
Cliquer_pour_agrandir_615
Je pense que ça existe en T150 il me semble
mais je n'en ai malheureusement pas trouvé,
donc mon pain est moins foncé que le tien Marie-Laure !

J'ai juste adapté la réalisation à la Map.

Dans l'ordre et dans la map :
- 250 cl d'eau tiède
- 20 gr de beurre
- 2 cc de miel
- 1 cc de sel
- 225 gr de farine d'épeautre
- 225 gr de farine T55
- 1 sachet de levure de boulangerie déshydrathée

Programme "pâte seule"
A la fin du programme sortez le pâton,
dégazer et faire 2 boules.
Les disposer dans un moule à cake,
et laisser à nouveau lever 1 heure.
Badigeonner avec de l'eau,
inciser et mettre à four très chaud (240°C)
avec un verre d'eau dans la léche frite.
Baisser le thermostat à 210°C au bout de 10 minutes.
Laisser 30 à 45 minutes jusqu'à ce que le pain
"sonne creux" en dessous.
Sortir le pain du moule et le laisser refroidir sur une grille.

Cliquer_pour_agrandir_617

Régalez-vous ...

Publicité
Commentaires
N
tu sais que c'est ma farine préférée ! ensuite vient la kamut ^^<br /> oui, moi je me la procuère chez un meunier qui la fabrique près de chez moi et effectivement elle est marron foncé, malgré que je la coupe avec de la T65 toujours bio aussi. Ce serait bien que tu puisses t'en procurer, car le gout n'a rien à voir avec les autres farines. Bises ^^
B
Je voudrais connaitre les qualités nutritives de la Farine d'Epeautre. Je fais mon pain depuis deux ans avec des farines de toute sorte, je vais essayer aujourd'hui la farine d'epeautre. Qui peut me répondre merci
M
moi j'ai de la farine d'epeautre complete je n'ai pas de type donc je pense que c'est de la 150 car <br /> elle est jaune claire ma recette est la suivante<br /> 300g de farine de ble type 80 <br /> 300g de farine d'epeautre complete<br /> 360 ml d'eau<br /> 2 c a cafe de sel <br /> 5 c a cafe de levain deshydrate<br /> 1 c a cafe de jus de citron<br /> 1 c a soupe d'huile d'olive <br /> 1 c a cafe de sucre <br /> faire tout a la machine a pain sur programme pain blanc des fois je rajoute 50g de graine de lin c'est bon pour le transit<br /> en tout cas ton pain est tres beau bien leve car avec le levain deshydrate il leve beaucoup moins bien alors des fois je chauffe l'eau au micro- onde magali bye
M
Bonjour Babelle,<br /> je fais mon pain toujours de la même façon et j'obtiens une belle croute. Je fais comme noté plus haut. Essaye de mettre ta grille un peu plus bas. Mon four est un four életrique tout béta ;o)))<br /> Bonne boulange à toi !
B
je viens de refaire ton pain dans un moule à pain, toujours aussi délicieux mais voila j'aimerais avoir la même croute que toi, car la mienne est toute lisse, j'ai un four à chaleur tournante que je n'es pas utilisée! le fais-tu??<br /> Merci d'avance
Publicité