Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popotte de Manue
21 septembre 2006

KKVKVK n°13 et sa Tatin tropicale

Pour ce n°13 j'avais l'idée d'une black tatin (13),
chocolatée forcément pour le côté sombre et noir !
Et puis, doucement l'idée a mûri,
elle a germé dans mon esprit, une tatin salée
et je ne suis pas peu fière de sa réalisation !

Copie_de_Cliquer_pour_agrandir_701

Pour 4 tartelettes :

On commence tout d'abord la réalisation
de la pâte brisée aux graines de sésame :

100 gr de farine
50 gr de beurre
1 oeuf
1 pincée de sel
30 gr de sésame
Mettre le beurre en petits morceaux avec la farine et le sel,
effriter le mélange du bout des doigts.
Ajouter l'oeuf et mélanger pour amalgamer le tout.
Ajouter le sésame.
Ne pas pétrir la pâte, la mettre en boule
et la laisser reposer au frais pendant 1 à 2 heures.   

Pour la suite il vous faudra :

20 gr de beurre
1.5 CS de sucre roux
1 CS de vinaigre balsamique
1 gousse d'ail pilée
1 patate douce
16 belles crevettes cuites
1 filet d'huile
1 citron vert, zeste et jus
Des graines de sésame

sel et poivre du moulin

1 . Dans une casserole faire fondre le beurre,
y ajouter l'ail pilé,
le sucre roux et le vinaigre balsamique.
Laisser épaissir légérement
et disposer ce sirop dans les tartelettes.

Cliquer_pour_agrandir_688
2 . Parsemer de graines de sésame.
Cliquer_pour_agrandir_689
3 . Eplucher la patate douce,
la couper en lamelles de 1 mm d'épaisseur
et la faire colorer dans une pôele avec de l'huile.
Cliquer_pour_agrandir_691
4 . Mettre sur du papier absorbant, réserver.
Cliquer_pour_agrandir_692
5 . Décortiquer vos crevettes et les disposer dans les tartelettes. 
Les recouvrir d'un peu de jus de citron vert et de zeste, poivrer.
Cliquer_pour_agrandir_693
6 . Recouvrir avec les lamelles de patates douces,
saler et poivrer.
Cliquer_pour_agrandir_694
7 . Etaler la pâte brisée et la disposer sur les patates.
Essayer de bien rentrer les bords.
Cliquer_pour_agrandir_698
8 . Cuire à 180°C pendant environ 30 minutes,
le temps que la pâte colore.
Cliquer_pour_agrandir_700

Pour le démoulage c'est super fastoche,
rien ne colle,
pour le goût c'est génial,
la présentation admirable,
bref, je n'en reviens pas d'avoir pondu un truc pareil !
Merci qui,
merci Lilo, merci le KiKi !!!

Publicité
Commentaires
S
ben tiens j'ai utilisé des patates douces moi aussi ça a l'air bon salé avec les crevettes
A
Bon, c'est quand qu'on goute ton truc zarbi ?
M
Magnifique, une version à retenir pour épater les copains, entre un ti punch, des accras et un blanc manger coco !!!! Bravo !!!!
D
Taaaaateeeeinnnnn!!! je sais... je sais mais j'ai jamais su résister à ce genre de c....... bon je suis toujours libre tous les jeudi et vendredi et capable de faire un tour vers là haut juste pour gouter tes plats ,-) surtout si tu attaques aussi fort avec une Taateinnnnnn... je sais !
C
Qu'est ce que ça a l'air bon !!<br /> Toutes tes recettes me donnent envie ;-)<br /> Bravo !
Publicité