Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popotte de Manue
12 octobre 2006

Soupe de crevettes grises

Pour moi c'est sûrement plus un velouté qu'une soupe mais bon,
on ne va pas chipoter !
Je pense qu'il faut goûter à cette chose au moins 1 fois dans sa vie,
car c'est ABSOLUMENT DIVIN !
Je dirais aussi surprenant et raffiné, un succès assuré !
Le seul truc un peu c--a-t c'est le décortiquage des crevettes.
Essayer d'avoir un mari dispo à ce moment là,
une grand mère, un voisin que sais-je
me parait la solution idéale ...

soupe_de_crevettes_grises_032

500 gr de crevettes grises
*400 gr décortiqués
*100 gr entières
400 gr de tomates pelées en boîte réduite en purée
* (400 gr de purée)
1 jaune d'oeuf (on met le blanc au frais ou au congel pour macaronner)
4 CS de persil haché
25 cl de crème fraîche
50 gr de beurre
50 gr de farine
sel et poivre du moulin

soupe_de_crevettes_grises_021 soupe_de_crevettes_grises_029

soupe_de_crevettes_grises_030

Mettre 2 litres d'eau sur le gaz, porter à ébullition et y ajouter les 100 gr de crevettes entières. Cuire pendant 5 à 10 minutes à petits bouillons. Passer ce liquide au chinois, bien écraser les crevettes avec le pilon d'un mortier et réserver ces 2 litres de préparation.
Préparer un roux : faire fondre le beurre dans une casserole et y ajouter la farine, lorsque ce mélange se colore ajouter peu à peu la préparation précédente, comme pour une béchamel ! Lorsque le mélange a bien épaissi, ajouter la purée de tomate, mélanger et porter à ébullition, saler et poivrer, réserver.
Dans votre soupière déposer les 400 gr de crevettes décortiquées, le jaune d'oeuf, le persil et la crème fraîche.
Si vous recevez des amis, des parents, des voisins ... vous préparez ceci quelques heures plus tôt vous laissez dans les plats respectifs et vous mettez au frais puis juste avant de passer à table on reprend la recette.
Peu à peu et en mélangeant continuellement ajouter la préparation chaude sur les crevettes. Mélanger bien pour lier le tout, rectifier l'assaisonnement et server avec des croûtons à l'ail .

Publicité
Commentaires
A
La vie éreintante d'un jeune retraité<br /> 8h15:J'attaque la pêche,il fait pas très chaud,mais bon quand on aime...10h,c'est bon ,j'ai environ 2,5kg,il est temps de rentrer,ah j'oubliais,j'étais à Pénestin sur mer dans le 56.<br /> 16h:aux fourneaux,j'ai un peu tricher Manu,j'ai doubler les doses de crevettes,mais,la vache,qu'est ce qu'on s'est régalé,j'aurais pas du inviter les copains,ils ont commandé la même chose pour le réveillon Merci quand même Manu
G
Oh wow, Manue, les fans de crevettes te remercient.
K
Ca a l'air terrible comme recette ça ! Je la garde précieusement !
F
Faut que je trouve la perle rare : celui qui acceptera de décortiquer mes crevettes !
P
J'en prendrais bien un p'tit bol moi!!!
Publicité