Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popotte de Manue
19 octobre 2006

Chinois à l'amande et aux pépites de chocolat

J'en ai envie depuis un moment,
mais je n'osais pas
alors je me suis lancée, jetée à l'eau, pour lui !
Je l'ai rêvé, je l'ai pétri, je l'ai cuit puis je l'ai mangé !
Je vais tout vous avouer, là tout de suite :
(j'en ai mangé la moitié toute seule ...)  !
-Damned-

IMG_0369

Dans la map, dans l'ordre :

55 gr de beurre fondu
1 gros oeuf battu
10 cl de lait tiède
25 gr de sucre en poudre
1/2 cc de sel
260 gr de farine T 45
1 sachet de levure de boulanger déshydrathé ou 2 cc.

Programme pâte seule.

Je n'avais pas envie de me lancer dans la crème patissière car :
1. Plus beaucoup d'oeufs
2. Pas trop de temps
3. Feignasserie aiguë

Donc la Manue elle a choisi une crème d'amande :

50 gr d'amandes en poudre
50 gr de sucre en poudre
1 gros oeuf
50 gr de beurre fondu
une rasade de rhum
10 gr de farine
1/2 cc d'arôme d'amande amère

Mélanger le tout et réserver (je vous l'avais dit, fastoche !).

Sortir le pâton de la map.
Dégazer et former un rectangle sur votre plan de travail
avec l'aide d'un rouleau à patisserie.
Etaler la préparation aux amandes dessus
et une poignée de pépites choco.

IMG_0356 IMG_0357 IMG_0358

Rouler en boudin bien serré
de gauche à droite par le grand côté pour plus de tranches.
Pensez à essayer de glisser une planche en bois dessous
sinon aïe aïe le mélaminé !
Découper ce boudin en tranches
et disposer dans un plat beurré et fariné ou siliconé.
Pensez à bien espacer car ça va gonfler, gonfler ...
Laisser reposer 1 heure.

IMG_0359 IMG_0365

Mélanger du 10 cl lait avec 20 gr de sucre et appliquer sur le chinois,
parsemer d'amandes éffilées.
Cuire à 200°c pendant environ 30 minutes.
Mettre un voile de sucre glace, c'est joli...
Manger la moitié du gâteau,
aller chercher vos filles à l'école,
les laisser manger 1 quart du restant,
si vous avez bien calculé il en restera 1 quart pour Mr !
J'ai honte, si vous saviez ..... (même pas vrai !)

IMG_0367

Et spécialement pour Perline, voici le lien pour imprimer :
Chinois_aux_amandes_et_aux_pépites_choco

Publicité
Commentaires
P
J'ai testé ta recette de chinois (mon premier!) et j'ai pas regretté! Vraiment super bon! Je me suis d'ailleurs permise d'y mettre la recette sur mon blog.<br /> Merci!!
E
excellente recette !!!<br /> donc j'ai fait ce chinois hier, comme je n'ai pas de MAP je l'ai fait manuellement<br /> j'ai pétri pendant 30 minutes , j'ai bien eu mal aux doigts mais cela en valait le coup, <br /> très très bon gateau, <br /> merci manue.
E
coucou manue<br /> j'adore tes recettes alors je me lance dans le chinois, par contre je n'ai pas de MAP.<br /> donc je vais le faire avec mes petites mains.<br /> dois -je garde le meme ordre pour les ingrédients si on le fait manuellement?<br /> en as tu déjà fait sans MAP?
E
Merci beaucoup pour la recette ! Je l'ai testée aujourd'hui. Comme je n'avais pas d'amandes effilées, j'ai fait un glaçage au sucre. La mie déchire, c'est vraiment excellent !!!
N
j'ai essayé cette recette mais mon chinoix n'est pas ossi bon que le tien alors que j'ai bien suivi la recette mot par mot la brioche n'est pas aussi légère que la tienne peu tu me donner quelque renseignement merci à toi
Publicité