Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popotte de Manue
18 novembre 2006

Gâteau Suzy

Et non je n'ai pas réalisé le sublime gâteau Suzy de Pierre Hermé,
mon gâteau Suzy à moi est un gâteau que ma maman faisait parfois.

G_teau_Suzy_003

De toute façons ce n'est pas compliqué,
le gâteau Suzy et le gâteau au Benco
sont certainement ses seules réalisations.
Je me souviens aussi d'un hérisson au chocolat mais c'est tout !
Désormais elle voue une véritable passion pour la tarte aux pommes,
mais attention, très fine la tarte car mon père n'aime que celle-ci !
Ma maman n'a jamais été une maman gâteau
et elle n'est toujours pas une mamie gâteau,
on ne se refait pas !
Elle a bien d'autres qualités
et comme elle n'a pas internet
je peux bien dire ce que je veux !!!
J'ai donc retrouvé cette recette sur un recueil de patisserie Alsa
datant de 1950, dingue !

Cliquer_pour_agrandir_730

C'est un gâteau sans beurre,
elle faisait toujours un glaçage avec du sucre glace et de l'eau
et elle parsemait la chose avec plein de vermicelles colorés,
hummm, rien que l'odeur etait délicieuse ...   
Voici la recette originale:

Cliquer_pour_agrandir_729

Four modéré, pour moi ce fût 20 minutes à 200°C
mais connaissant mon four comptez 20 minutes à 180°C.
Ce qui fait réellement la différence c'est le glaçage,
mettre du sucre glace dans un bol et y ajouter petit à petit
de l'eau jusqu'a la consistance voulue.
Etaler sur le gâteau froid et parsemer de vermicelles colorés!
Joli souvenir, d'autant plus que les filles ont adorées .....

G_teau_Suzy_012l

Publicité
Commentaires
T
Je suis une petite jeune ( 15ans ) qui est passée par là par hasard et qui a vu toutes ses magnifiques recettes ! ( moi qui en ce moment adore cuisiner ) je me suis laisser tenter par un gateau assez simple et avec lequel j'étais sûre d'avoir tous les ingrédients... laisser le matin encore tiède dans la cuisine ( j'ai dut le laisser seul pour cause de cours... ) je le trouve à moitier entammer en revenant le soir ! ( moi qui n'avait même pas pût le goûter... mon père et ma soeur étaient passer par là ... ) <br /> Au diner ! Que des compliments sur mon gateau !! Moi toujours intriguer par ce fameux gateau decide d'en prendre une part en dessert ! Et là !! Quel bonheur !! Ce petit ôût sucré et croquant grâce au glaçage et puis ce moelleux !! C'était vraiment fabuleux ! Merci beaucoup ! Ils vont en entendre parler de tes chers gateaux à présents j'ai decider de me mettre à la tache pour en réaliser de plus compliquer !! <br /> En tout cas merci ! ( J'éspére ne pas avoir laisser un message trop long ! )
M
je me souviens avoir vue sur les paquet de levure alsa la recette de la pate a tarte qui se faisait avec des petits suisses a la place du beurre,pourrait-tu regarder si tu la dans ton livre de recette.merci et a bientot.
M
je me souviens avoir vue sur les paquet de levure alsa la recette de la pate a tarte qui se faisait avec des petits suisses a la place du beurre,pourrait-tu regarder si tu la dans ton livre de recette.merci et a bientot.
M
je me souviens avoir vue sur les paquet de levure alsa la recette de la pate a tarte qui se faisait avec des petits suisses a la place du beurre,pourrait-tu regarder si tu la dans ton livre de recette.merci et a bientot.
B
Voilà... il est testé, fini et mangé :o)<br /> Très bon ! Vraiment ! Tout simple, et ça a ravi tout le monde pour le goûter.<br /> <br /> J'ai juste fait un glaçage avec des colorants... je ferai un billet sur mon blog d'ici quelques jours (j'ai du retard arfff).<br /> <br /> Merci pour cette recette fastoche et super bonne !
Publicité