Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popotte de Manue
28 novembre 2006

Le split tin ou pain fendu

Dernièrement, il y a exactement 3 jours,
j'ai craqué sur ce magnifique livre: "Tous les pains du monde"
de Christine Ingram et Jennie Shapter.
tous_les_pains_du_monde_005
Il était en vente chez Maxi-Livre, je le prend en main je le feuillette et je n'arrive plus à en décrocher. En plus il me semblait bien que c' était un bouquin qui avait déjà reçu beaucoup d'éloge de la part de Scherneel alors comme je ne pouvais décemment pas camper dans le magasin je me le suis offert !
On apprend beaucoup de choses dans ce livre, il y a pas mal de recettes tout à fait intéressantes, bref un superbe cadeau de Noël pour les passionnés !
Petite balade au coeur de ce livre:

tous_les_pains_du_monde_001
tous_les_pains_du_monde_002tous_les_pains_du_monde_003

J'ai donc essayé le Splin Tin, mais j'ai évidemment voulu aller trop vite et me suis quelque peu plantouillée avec l'ordre des choses et ma map, honte sur moi !
Je ne vous mettrai donc pas ma façon de réaliser ce pain à la map mais bel et bien celle du bouquin, à la main, parce que parfois on le vaut bien (et surtout qu'il le faut bien) ;o))).

500 gr de farine T55
10 gr de sel
15 gr de levure fraîche
300 ml d'eau tiède
60 ml de lait tiède

1. Graisser un moule à pain. Dans un grand récipient verser la farine et le sel puis creuser une fontaine au centre. Mélanger dans un récipient la levure et la moitié de l'eau puis ajouter le reste d'eau.
2. Verser le mélange de levure dans la fontaine et avec les doigts mélanger un peu de farine au liquide puis progressivement en incoroporer davantage en allant des bords vers le centre pour obtenir une pâte lisse et épaisse.
3. Rabattre un peu de farine des bords et laisser reposer au chaud pour faire une éponge. Au bout de 20 mn des bulles se forment à la surface. Ajouter le lait et bien mélanger avec le restant de farine jusqu'à l'obtention d'une pâte ferme.
4. Déposer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et pétrir 10 min jusqu'à ce qu'elle devienne lisse et élastique. Mettre dans un récipient et couvrir d'un film tous deux légèrement huilés. Laisser fermenter 1 h à 1h 1/4 au chaud, le volume doit doubler.
6. Avec un couteau tranchant inciser sur toute la longueur, saupoudrer de farine et laisser reposer 10 à 15 min.
7. Pendant ce temps préchauffer le four à 230°C et cuire 15 mn puis baisser la température à 200°C pour 20 à 25 mn jusqu'a ce que le pain soit doré et sonne creux à la base. Laisser refroidir sur une grille.

IMG_1022

Je le réessayerai très vite et je m'appliquerai à faire tout comme la recette ...

Publicité
Commentaires
K
Coucou Manue, ecoute j'ai aussi (depuis le 02.11) une map Quigg, franchement je suis pas vraiment emballée, 1er pain avec farine "pain de campagne" tout en un, trop salée, le 2ème avec farine francine "pain de campagne" trop fade!!! le 3eme je m'en rappelle plus!! et j'ai aussi fait une brioche, qui a fini à la poubelle. comme tu vois cela ne m'encourage pas vraiment.. en plus, nus ne sommes que 3 a la maison et les pains de 750g c'est un peu grand pour nous!!<br /> Donc pour faire simple as tu quelques petits conseils à me donner car là vraiment j'en ai marre.<br /> bisous et merci d'avance
G
C'est un livre qu'Anne m'avait conseille aussi. Decidement les avis convergent. Et ce pain a l'air tres bon. Il faut vraiment un moule?
L
Très joli pain, le livre me tente également !
M
Oh qu'il à l'air bon!
R
Il est beau ton pain ! Très rustique, on aime ça par ici !
Publicité