Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popotte de Manue
11 décembre 2006

Pains tout doux ...

et 1er essai de ma plaque "silpain".
Ces pains sont tout doux, moelleux, super agréable !
Normal, la pâte ne contient pas d'eau,
je n'ai mis que du beurre, un oeuf et du lait.

450 gr de farine T55
2 cc de sel
1 cs de sucre
60 gr de beurre
1 oeuf
24 cl de lait
2 sachet de levure de boulangerie "briochin"

Dans un saladier mettre le beurre
et le faire fondre au micro-onde.
Ajouter le lait puis l'oeuf, mélanger.
Mettre cette préparation dans la map
avec le sucre et le sel.
Disposer la farine au dessus et enfin la levure.

Lancer le programme pâte seule.

Une fois le programme terminé, 
sortir le pâton, le dégazer (lui rendre sa forme initiale).
Le séparer en 12 pâtons de 70 gr à peu près.
Prendre le pâton, fariner si besoin et l'aplatir sur le plan de travail
puis former une boule en faisant entrer de l'air par le dessous.
Poser sur le silpain, la couture en dessous.
Laisser doubler de volume (environ 3/4 d'heure).
Passer de l'eau sur les pains avec un pinceau
et re-fariner légérement si vous le voulez.
Enfourner à four préchauffé à 240°C avec un petit saladier d'eau
(la vapeur va permettre d'humidifier le four et de donner du croustillant).
Baisser de suite le thermostat à 210°C pour 15 à 20 minutes.
IMG_1227

IMG_1230

IMG_1245

Publicité
Commentaires
H
Magnifiques ces petits pains bien ronds!!
G
ils sont tre beaux!!! je peux sentir l'odeur d'ici...<br /> <br /> graziella
S
Ils sont tres sympa!!
D
Et une petite boulangerie avec toi dedans...je sais pas du côté de chez moi tu vois moi je serais pour ! bon ben je trouverai quelque chose d'autre la prochaine fois !!!
C
tes petits pains. Je note bien vite la recettes pour en faire tout plein à ma petite marmaille. Je pense qu'ils vont adorer.<br /> A bientôt.
Publicité