La popotte de Manue

Je popotte, je m'amuse, c'est facile, c'est rapide et c'est aussi sans panique, venez vite .....

jeudi 14 décembre

Noël en Bourgogne

"La veille de Noël, les enfants de Bourgogne comme de bien des régions de France, allaient de maison en maison en chantant des chansons évoquant les rois mages, ils obtenaient des dons en argent ou en nature.
L'usag de la bûche de Noël y était fort répandu. On tenait même à ce que le feu brûle au moins toute la nuit de Noël afin que la Vierge puisse venir changer l'enfant et lui réchauffer sa bouillie ! Comme en Lorraine, on faisait aussi un grand nettoyage de la maison afin qu'elle soit accueillante pour la Vierge. En revanche le pain d'épice n'a pas été inventé en Bourgogne, mais en Chine par la dynastie Tang. Le mi-king (ou mi-kong, pain de miel) apparaît au 10éme siècle dans l'empire du milieu, mais dans le duché de Bourgogne, seulement au 14éme siècle. Le pain d'épice est fait d'une bouillie au miel qu'on appelle la gaude. Quand elle est moulée puis recuite, la gaude devient le pain de gaulderye : le pain d'épice."

Posté par Manue popotte à 22:39 - Noël - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Pour la gaude : c'est à base de farine de maïs.

    Mon Papa qui est meusien me racontait que pour Noël son cadeau était une orange, mais ils faisaient le réveillon de Noël.

    Ma Maman qui est de la région toulousaine me racontait que chez elle, le réveillon n'éxistait pas et que le repas de Noël se faisait le lendemain et ma grande tante laissait toujours un couvert supplémentaire pour le passant (ou le curé)

    Chez nous le réveillon c'était souvent : foie gras , huîtres ou escargots , saumon fumés ou boudin blanc en entrées.

    Un plat de poisson, une volaille et une viande en général du gibier en plat principal.

    Salade, Plateau de fromage, bûche et fruits.

    Mirabelle pour digérer le tout

    Le tout accompagné de bons vins.

    Et le réveillon se finissait tôt le matin après avoir jouer au carte (tarot ou belotte)

    Et parfois même en faisant les lits tournants, c'est à dire que chacun allé se coucher à son tour , c'est arrivé une fois et je m'en souviens encore.

    Posté par tatyval, jeudi 14 décembre à 22:50

Poster un commentaire