Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popotte de Manue
18 février 2007

Le lac des cygnes gourmantissime

Je vous explique,
j'ai une commande de Paris-Brest pour très prochainement
or il y a longtemps que je n'ai plus manipulé la pâte à choux !
Un Paris-Brest avec une pâte à choux un peu pourrave ça ne le fait pas ...
surtout lorsque ce n'est pas pour soi !
De plus j'avais bien envie de tester la pâte du Larousse des desserts,
comme ça c'est fait !
Pour la crème je garde bien sûr celle de Flore
qui était parait-il plus que délicieuse !
Pis en vrai j'avais envie de tester ma nouvelle poche à douille alors voilà,
c'est l'occaz !

IMG_2060

La pâte à choux:

8 cl d'eau
10 cl de lait
4 gr de sel fin (1 pincée la prochaine fois)
4 gr de sucre
75 gr de beurre
100 gr de farine
3 oeufs

Verser l'eau et le lait dans une casserole, ajouter le sucre, le sel et le beurre, porter à ébullition. Ajouter la farine en une seule fois et mélanger énergiquement jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la casserole. Continuer de remuer pendant 2 ou 3 minutes pour déssecher la pâte.
Placer la pâte dans un saladier ou dans votre robot et incorporer les oeufs 1 à 1. Il est important de bien travailler la pâte entre chaque ajout, c'est ce qui fera bien gonfler les choux.
Continuer de travailler la pâte en la soulevant de temps en temps jusqu'a ce qu'elle forme un ruban, a ce moment là elle est prête à être utilisé.

Préchauffer le four à 180°C. Verser la pâte dans la poche à douille muni d'une douile lisse de 15 mm. Déposer des petits ovales sur le silpat pour former le corps du cygne (8cm sur 5). Oter la douille et la remplacer par celle de 5 mm. Former des 2 sur 5 cm de haut, ils serviront pour les coups des cygnes.

Mettre les ovales au four pendant 20 à 25 mm, les choux doivent être gonflés et joliment dorés. Enfourner enfin les 2 pendant 15 mm.

IMG_2045IMG_2047
IMG_2043IMG_2048

La chantilly:

50 cl de crème fraîche liquide à 35 % MG bien froide
40 gr de sucre

Dressage:

Déposer la crème fraîche dans un saladier, fouetter energiquement jusqu'a ce qu'elle commence à mousser, ajouter le sucre à ce moment là. Arreter de battre dès que la crème est ferme pour éviter de la transformer en beurre !

Avec un petit couteau scie découper la partie supérieure de chaque ovale, recouper le morceau obtenu en deux pour former les ailes. Déposer la chantilly avec une douille cannelée dans chaque ovale, enfoncer un 2 à l'une des extrémités et piquer les ailes dans la crème. Poudrez largement de sucre glace.

Il y a t-il quelque chose à dire ???

IMG_2059

IMG_2062

2 tests pour une réussite plus que gourmande ....

Publicité
Commentaires
L
waou!y sont géniauts!
N
j'était venue voir la tarte aux prunes fondante, et je me retrouve à contempler des cignes en choux qui sont magnifiques.<br /> félicitationssssssssssss
B
Il manque juste là musique !
L
MAGNIFIQUE !!!
M
Woua, t'as remportée la palme de la plus belle pâtisserie de février du blog Cuisine Campagne grâce à cette jolie recette !<br /> Félicitations :)<br /> <br /> C'est vrai que ca a l'air d'être du boulot tout de même...
Publicité