Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popotte de Manue
15 mars 2007

Petits flans d'endives, ses chips de carottes, sa crème de maroilles / Blog appétit # 10

Blog appétit #10, les chicons et les carottes à l'honneur, chouette !!!

bap10_chicon_carotte

Très enthousiaste à l'idée de cuisiner l'endive que j'adore,
je m'en vais trouver mon marchand préféré sur le marché,
il ne vend d'ailleurs que cela des endives, des blanches et des rouges.
Je décide de prendre des endives rouges,
je sais bien que la cuisson leur est déconseillée
mais si je ne tente pas je ne le saurai jamais !

Pour 6 petits flans :

6 endives rouges
15 gr de beurre
5 CS de sucre
2 carottes
20 cl de crème fraîche liquide
un demi 1/4 de Maroilles
2 oeufs
sel et poivre du moulin
3 pincées de piment d'espelette

1- Couper le "cul" des chicons, ôter les 1ere feuilles puis les couper en 2 dans la longueur, enlever le tronçon dur (beaucoup plus petit et fin que les chicons blancs). Détailler en tranches et faire fondre à la poêle avec le beurre. Saler et poivrer, ajouter 4 CS de sucre (+ou-, à vous determiner) et laisser compoter doucement environ 1/2 heure. A ce stade il ne doit pas rester d'eau au fond de la poêle, elle doit être séche. 
2- Mettre dans le blender 10 cl de crème fraîche liquide, 2 oeufs et le piment d'espelette. Faire mugir la bête. Goûter et rectifier l'assaisonnement.
IMG_2085IMG_2086IMG_2087

3- Tapisser les empreintes en silicones de sucre, les miennes sont statiques alors ça va tout seul, sinon huilez vos moules et mettre le sucre. Déposer une rondelle de carotte dans chaque fond, y verser la préparation et mettre à four préchauffé à 200°C pendant 15 à 20 minutes.

4- Pendant ce temps détailler des lamelles de carottes, réservez.
Mettre le Maroilles avec la crème fraîche restante dans une casserole, faire fondre le fromage sur feu doux, garder au chaud.

5- 5 minutes avant la fin de la cuisson des flans, mettre un peu d'huile au fond d'une casserole et y faire roussir vos chips de carottes. Les égoutter sur du papier absorbant.

6- Il s'agit d'être syncro, déposer les flans dans une assiette, parsemer de chips et verser 1 cuillère à soupe de crème de Maroilles sur les flans.
Un nuage de poivre et dégustez !!!

IMG_2089
IMG_2090
IMG_2091

Franchement un délice,
l'amertume de l'endive est adouci avec la carotte,
le Maroilles relève le tout,
je savais bien que ça serait chouetttos !!!
(livré avec bière trappiste et temps pourri)

Publicité
Commentaires
K
Ca a l'air vraiment délicieux!
I
J'aime beaucoup la présentation!
H
oulà là... comme ils me font envie tes p'tits flans...
N
Très jolie présentation!
K
C'est nordiste jusqu'au bout des ongles, enfin du verre ;)<br /> Est-ce que ton homme a aimé ? Moi, je suis convaincue mais je me demande ce que dirait le mien...
Publicité