Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popotte de Manue
10 juin 2007

Religieuses pour le kkvkvk n° 20

C'est Croc en bouche qui a gagné le kiki number 19
avec des brochettes apéro absolument magnifiques !!!

Elle nous propose de réaliser des religieuses ;
au chocolat, à la poire, au jambon, sucrée salée,
le choix est vaste et l'inventivité de mise.

Ouais, c'est vrai !
Mais moi j'aime le chocolat ...
Je n'ai toujours pas réalisé ma cure de désintox donc
j'ai popotté des religieuses au chocolat ! 

IMG_0029

Je n'avais pas de fondant dans mes placards,
j'ai essayé d'en faire et j'ai bousillé ma casserole téfal !!!
J'ai donc improvisé et du coup c'est pas très chouette.
J'ai aussi abandonné les flamméches
avec la crème au beurre,
de toute façon je n'avais plus le temps car 20 minutes de plus et il faisait noir ! 

IMG_0038

Pour 8 religieuses

La crême patissière au chocolat:
30 g de fécule de maïs
80 g de sucre
350 g de lait frais
4 jaunes d'oeufs
35 g de beurre en pommade
250 g de chocolat à patisser fondu
1 paquet de sucre vanillé

Dans une casserole, versez la moitié du sucre et la fécule. Versez le lait en mélangeant au fouet et portez à ébullition. Dans un saladier battez les jaunes avec le reste du sucre pendant 3 minutes, mettre ce mélange dans la casserole et cuir en fouettant. Dès l'ébullition ôtez du feu. ajoutez le chocolat fondu et mélangez. Lorsque la crème a tiédie (50°C) incorporez le beurre en fouettant vivement. Réservez au frais.

Pâte à choux:
8 cl d'eau
10 cl de lait
4 g de sel
4 g de sucre
75 g de beurre
100 g de farine
3 oeufs

Préchauffez votre four à 200°C. Dans votre casserole portez à ébullition le lait, l'eau, le beurre, le sucre et le sel. Ajoutez la farine en une seule fois, mélangez vivement à l'aide d'une spatule en bois. La pât doit se détacher des parois de la casserole, continuez de mélanger 2 à 3 minutes pour déssécher la pâte. Placez-la dans un saladier et ajoutez les oeufs 1 à 1 en veillant bien que le 1er soit parfaitement incorporé avant de mettre le suivant. Continuez de travailler la pâte jusqu'a ce qu'elle forme un ruban, elle est prête. Mettez-la dans une poche à douille et sur un tapis sulfurisé déposez 8 petits choux. Enfournez pour 15 minutes, l'idéal est de laisser les choux refroidir porte entrouverte. Répétez l'opération avec 8 gros choux et une cuisson de 20 à 25 minutes.

A l'aide d'une poche à douille munie d'un embout long et fin ou encore d'une seringue à patisserie percez le fond de chaque choux et garnissez-le de crème au chocolat.
Pour le glaçage j'ai mis 1 blanc d'oeuf, du cacao non sucré et du sucre glace mais j'a eu la main trop légère sur celui-ci, n'hésitez pas vous devez obtenir une consistance assez ferme.

Elles sont vraiment délicieuses,
délicates,
un goût de chocolat hummmmm
comment vous dire ....

IMG_0040

-Larousse des desserts-

Publicité
Commentaires
C
Je les trouve très sexy tes religieuses moi (si j'ose dire) :) La religieuse c'est LA pâtisserie que j'achète pour tester un pâtissier et on est souvent déçu quand même, pas vrai ? Le goût du chocolat est souvent bien timide et le glaçage très bof ! Mais pour en avoir fait, la version maison des religieuses c'est mieux que tout ! Bravo pour les tiennes ;)
H
wouaaa quelle photo!! Ca donne faim... Il faut que j'essaie ta recette absolument!
C
Je fonds, je fonds, c'est superbe !!!
C
Tout à fait géniales tes réligieuses. On a envie d'y croquer tout de suite.<br /> Chrys
F
Elles ont l'air trop bonnes ! moi qui adore ce dessert, uhm...
Publicité