Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popotte de Manue
29 juillet 2007

Pain Polka

J'avais un peu abandonné la boulange ces derniers temps.
Je me suis un peu laissée déborder par mes activitées annexes
mais ça y est, le temps de la boulange est revenu
et avec lui le plaisir de remplir la maison avec une odeur miamnifique !!!!

Le pain Polka doit son nom à la forme de ses stries.
Celui-ci est réalisé avec un chef,
le chef est de la pâte à pain prélevé sur le pain façonné de la veille.
Là il vous faudra donc 225 g de pâte à pain de la veille (vieille de 6 à 15h)
ou si comme moi vous n'en avez pas sous la main vous réalisez un chef vous-même.

Pour le chef:
2 g de levure de boulangerie déshydrathée
120 ml d'eau tiède
115 g de farine T55

Pour la pâte:
2 g de levure levure de boulangerie déshydrathée
280 ml d'eau tiède
450 g de farine T55 (j'en ai ajouté au moins 100g)
15 g de sel

Pour préparez le chef, délayez la levure dans l'eau tiède, patientez 5 mn puis ajoutez la farine en mélangeant jusqu'a obtenir une pâte lisse, la pétrir 5 mn, la couvrir d'un film et laissez ce chef à température ambiante pendant 4 à 5 heures pour que la pâte lève bien.
IMG_0249  IMG_0250

Dans un second récipent, délayez la levure de la même façon que précédemment dans la moitié d'eau (140 ml) puis ajoutez les 140 ml restant. Introduire le chef et pétrir pour bien mélanger. Ajoutez progressivement la farine et le sel. Pétrir pendant 10 minutes pour obtenir une pâte lisse et élastique. C'est ici que j'aurai dû ajouter ma farine, la pâte étant trop humide ... surtout après la levée ! Laissez fermenter 1h30 jusqu'a ce que la pâte double de volume.
IMG_0251  IMG_0252

Déposez la pâte sur le plan de travail fariné, dégazez et modelez en boule.
(J'ai ajouté ma farine à ce moment !).
Déposez sur votre plaque et laissez fermenter à nouveau jusqu'a ce que la boule double de volume (1h).
IMG_0253  IMG_0254 

Préchauffez votre four à 2
30°C.
Saupoudrez largement avec de la farine,
réalisez les entailles en damier et laissez reposer 10 minutes.
IMG_0255

Faîtes cuire 30 minutes en baissant à 200°C pour les 10 dernières minutes.
En enfournant le pain dans le four videz 1 verre d'eau dans la lèche-frite et pressez-vous pour fermer la porte du four afin que la vapeur dégagée reste bien à l'intérieur.

IMG_0258

Déposez votre pain sur une grille et patientez encore 30 minutes avant de songer à le découper.
Là il ressemble un peu à une galette mais bon,
c'est un pain délicieux, une mie super tendre,
une croûte super craquante bref à refaire sans hésitation ...

IMG_0259

IMG_0263

IMG_0269

Source: tous les pains du monde

Publicité
Commentaires
N
Ce pain a l'air délicieux ! <br /> <br /> J'aimerais savoir s'il est possible de le faire<br /> - en MAP ?<br /> - ou sinon, sans robot qui possède le necessaire pour pétrir ?<br /> <br /> Merci.
M
bonjour est ce que on peut faire un pain polka tout on lui ajoutant un emulsifiant parce que j'ai un four rotatif et quel est ce emulsifiant merci
C
qu'est-ce qu'il est beau !! Bravo ;)
M
Il a vraiment de la classe ce pain!
H
Très beau pain, même si tu trouve qu'il ressemble à une galette=> ça le rend original. Devait-il monter plus?
Publicité