Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popotte de Manue
26 août 2007

Kouign-aman Tatin pour le KKVKVK n°21

C'est Tit' grand gagnant du Kiki n°20
qui nous propose de réaliser un Kouign-aman.
Bon certes j'avais déjà vu cette jolie galette dorée et gonflée
dans quelques bouquins de cuisines et
sur certains blogs gourmands
mais jamais je n'aurai osé me lancer.

Là pas le choix, il faut assurer ;o))) !
J'ai quelques recettes sous la main et je choisis celle
de Florence Edelmann dans "pâtisserie maison".
C'est le caramel qui me décide en fait !
C'est un Kouig-aman Tatin, où comment unir 2 régions ...

kouign_aman_014

20 g de levure de boulangerie
200 g de sucre en poudre
400 g de farine
250 g de beurre demi-sel
1 sachet de sucre vanillé

Kouign_aman_007

Faîtes tiédir 180 cl d'eau. Délayez la levure dans 2 CS de cette eau tiédie et dans le restant dissoudre 50 g de sucre en poudre. Déposez les liquides dans la map, ajoutez les 400 g de farine et lancez la machine au programme pâte seule.
Lorsque la pâte est prête (1h30 à 2h suivant les machines) sortez-là et rompez-la (dégasez) avec le poing. Déposez la pâte dans un grand saladier, recouvrez d'un film transparent et placez-la au frais pour 1 heure.
La pâte a à nouveau levée, rompez-la et placez-la cette fois-ci 2 heures au frais avant de commencer les tours.
Sortez la pâte du saladier. sur votre plan de travail légèrement fariné rompez-la et formez une boule. Avec une lame entaillez-la en croix. A l'aide d'un rouleau à patisserie étalez les 4 coins (comme pour une enveloppe). Au centre de ces coins déposez le beurre mélangé avec le sucre vanillé et le sucre restant.
Repliez les 4 coins pour emprisonner le beurre et le sucre. Etalez la pâte en longueur et pliez la en 3, comme un
feuilletage classique.
Laissez reposer 20 minutes au frais et répéter l'opération 3 fois.
Préparez un caramelavec 50 g de sucre et 2 CS d'eau, lorsque celui-ci est couelur ambre versez-le dans un moule à manqué.
Préchauffez le four à 180°C (Th 5), après le dernier tour abaissez la pâte en rond et placez-la dans le moule à manqué en silicone.
Cuire pendant 30 minutes puis baissez le thermostat à 150 °C (Th 4) et poursuivez 20 minutes.
Dès la fin de cuisson démoulez le Kouign-aman en le retournant dans un plat comme pour une tatin.

 
Kouign_aman_008

Je dirai donc opération KA réussie.
A déguster impérativement tiéde,
soit à la sortie du four,
soit réchauffé quelques secondes au micro-onde.
Je n'ai mis que 180 g de beurre et c'est déjà délicieux ainsi !
En plus avec le caramel croquant du dessus ...... mmmmmmmmmmm !
Tout le monde ici a adoré ...

C'est décidé, je pars en vacances en Bretagne l'année prochaine ;o)
Merci Tit'

  En préparation un prochain post avec le résumé de tous les kikis réalisés ...
ainsi que les liens sur les pages contenant les recettes.
Si j'arrive à tout retrouver....

Publicité
Commentaires
N
hummmm ... ça a l'air alléchant ... si tu vas en bretagne, je te conseille la ville de Locronan, dans le finistère (29)! La ville est magnifique, et leur kouigns sont très réputés ! bonne continuation ! j'adore ton blog !
L
hummm! si calorique et pourtant si bon, j'adore!
C
je rentre justement de vacances de vannes ou il y a une superbe boulangerie dont le 1er prix lui a deja ete decerné pour le kouing Aman. et je dois dire que j'adore. J'ai bien déja essayé mais sans grand resultat. Cette recette est un succes. Merci.
L
Il est sublime...Après avoir bavé chez Bergamotte et maintenant chez toi, je file de ce pas me faire un Kouign-aman... Sera t'il aussi beau que le tien...???<br /> <br /> Lety
L
Ce gâteau me donne envie à chaque fois que je le vois...il doit être sublime!
Publicité