Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popotte de Manue
13 septembre 2007

Véritable crème brûlée

Avec ma copine Mimich' on a trouvé des services à "crème brûlée"
pas cher du tout voyez-vous ...
On a donc décidé de les étrenner de suite !
C'est un service avec 12 ramequins et 1 fer à brûler.
Petite enquête sur le oueb où l'on s'aperçoit
que le fer à brûler ne fait décidement pas l'unanimité !
N'écoutant que notre bravoure
on se dit que NOUS on va s'en sortir,
on va le vaincre le fer à brûler !!!!

Tout d'abord il s'agît de dénicher une recette,
on décide de prendre celle édité par France Loisir
dans "la bonne cuisine de A à Z".

Pour 4 personnes :
3 jaunes d'oeufs
50 g de sucre en poudre
30 g de sucre glace
10 cl de lait
25 cl de crème fleurette
1 gousse de vanille

Dans une terrine, battez vos jaunes d'oeufs au fouet.
Conservez les blancs dans un récipient fermé et profitez du WE pour les utiliser
dansla confection de vos
macarons préférés.
Fendez la gousse de vanille et avec la pointe d'un couteau
décollez la pulpe et ajoutez-la aux jaunes.
Incorporez les 50 g de sucre jusqu'à obtenir un mélange blanc et mousseux.
Versez le lait peu à peu dessus (froid) puis ajoutez la crème fleurette
sans cesser de remuer.
Laissez reposer 30 minutes.

Remplissez ensuite la lèchefrite d'eau puis chauffez le four à 160°C (Th 4).
Versez la crème dans les 4 ramequins et placez-les dans le bain-marie frémissant.
Faîtes cuire ainsi pendant 25 minutes, la crème doît rester un peu molle.

Laissez la crème refroidir hors du four
et déposez les ramequins dans le frigo pendant 30 minutes.
(ça tombe bien, je dois reprendre les filles à l'école
et Mimich' se lance dans une chasse à la mûre !)

Saupoudrez la crème avec le sucre glace,
chauffez le fer directement sur le gaz
pendant 5 bonnes minutes, puis tataaaaaaaaaaaatatiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnn
approchez-le doucement du sucre glace.
C'est génial, c'est magique, c'est caramélisé, c'est tout ce que je demande !!!!

cr_me_brul_e_007

Le but du jeu est que la crème soit bien fraîche dessous,
avec un dessus craquant chaud et caramélisé.
La crème elle-même doît être tremblante,
entre la crème anglaise et la crème patissière.

La véritable crème brûlée,
à la différence des crèmes renversées ou encore des flans
ne contient que les jaunes des oeufs et
posséde plus de crème fraîche que de lait.

cr_me_brul_e_008

cr_me_brul_e_017

cr_me_brul_e_020

Pari réussi !!!
De plus là c'est la 1ere mais les dernières sont caramélisées
d'une façon complétement indécente (mais il faisait déjà presque noir).

cr_me_brul_e_028

Mimich', c'est de la bombe atomique !!!

Publicité
Commentaires
D
Bonjour,<br /> Juste pour rectifier votre titre, c'est pas la vrai recette de la crème brulée que vous proposez là mais une version allégée car dans la vrai recette il n'y a pas de lait.<br /> http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/recettes/creme_brulee.html<br /> Cordialement<br /> Didier
S
C'est la troisième recette de crème brûlée que je teste et c'est la bonne !<br /> <br /> merci, mon fils est très content il adore ce dessert, ma fille l'aime mais pas brûlée.<br /> <br /> Sébastien
M
j'adore! j'en ai mangé dans un restaurant gastronomique de Gassin (sud de la France) parfumée à la lavande c'était un délice!
F
Super recette de crème brulée<br /> Déjà testée et au menu de demain <br /> Chez moi pas de problème pour chauffer le fer sur la plaque vitro ceramique <br /> Resultat impec !<br /> Bravo pour le blog<br /> Et Bon week end de la part d'une petite Belge (Mouscron)
K
voilà , c'est fait et dévoré !<br /> par contre , je déconseille l'utilisation du grill du four : mes crèmes bouillonaient alors que le sucre n'était pas caramélisé ...
Publicité