Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popotte de Manue
24 septembre 2007

Gâteau aux pommes, pacanes et caramel

J'ai un pommier dans mon jardin qui me donne des tas de pommes !
Des pommes toutes vertes, super acides mais délicieuses cuîtes.

G_teau_aux_pommes__pacanes_et_caramel_007

Je fais donc une recherche et je tombe direct dans le blog d' Isa et ses gourmandises.
C'est EXACTEMENT ce qu'il me faut !

G_teau_aux_pommes__pacanes_et_caramel_001

Isa elle nous dit :
"
Ce gâteau est une spécialité de la Colombie Britannique, grande productrice de pommes.
Ne vous fier pas aux apparences..Ce n'est pas un basique gâteau aux pommes...c'est The gâteau aux pommes ! Tellement moelleux et fondant qu'on dirait un pouding, les pacanes apportent un petit croquant et la sauce caramel....C'est la cerise sur le sundae !
Ça prend 10 petites minutes à préparer....alors plus d'hésitation si vous voulez vous régaler !"
et elle a raison, c'est un bombe ce gâteau.

Pour le gâteau :
3 oeufs
1 et 1/2 tasses ( 375 ml ) d'huile -
j'ai juste mis 200 ml
2 tasses ( 400 g) de sucre
3 tasses ( 360 g ) de farine tout usage
1 cuillère à thé de bicarbonate de sodium
1 cuillère à thé de sel
1 cuillère à thé d'extrait de vanille
1 tasse ( 150 g ) de pacanes hachées grossièrement -
ce sont des noix de pécans
3 tasses (environ 4 grosses pommes ) de pommes, pelées, parées et coupées en dès

Sauce caramel
1/2 tasse ( 120 g ) de beurre
1 tasse ( 180 g ) de cassonade
1/4 tasse ( 60 ml ) de lait

Pour le gâteau :
Mélanger tous les ingrédients ensemble et mettre la préparation dans un moule beurré de 9" x 13 " ( 23 cm x 33 cm ).

Cuire à four préchauffé à 350 F ( 180 C ) pendant 45 mn - moi 1 heure

Pour la sauce caramel :
Mettre les ingrédients dans une casserole, porter à ébullition et cuire 2 mn 30

Piquer le gâteau à plusieurs endroits avec la pointe d'un couteau et verser la sauce caramel sur le gâteau
Servir tiède....C'est bien meilleur ! -
J'ai piqué avec des baguettes chinoises ...

G_teau_aux_pommes__pacanes_et_caramel_005

( Source : Ron kalenuik-A world of great recipes )

Merci Isa !!!!

Publicité
Commentaires
E
super, smells nice tastes goooooood. bravo
T
Bonjour, je viens d'essayer ton gateau il est en train de cuire, mais j'ai un petit soucis, ma pâte était trop épaisse j'ai rajouté un peu de lait, je supose que le caramel est à ajouter après la cuisson du gâteau? Bon je verrai bien je te dirais ça plus tard, merci pour ces merveilleuses recettes. titine
L
Comme Lili j'ai réduit le sucre, je n'ai utilisé que 200g pour le gâteau, et j'ai mis des noix de mon jardin, il n'en reste pas moins extra, c'est ma fille qui a trouvé votre recette, moi je l'ai fait goûter hier à des amis et déjà la recette circule.<br /> Merci de partager tes recettes.<br /> Lilou
M
quand j'ai vu la photo de ce gateau je me suis dit que je ne pouvais pas passer à coté!!!!!<br /> En effet j'ai teste et là<br /> a l'unanimité il est super génialement bon!!!!!!!<br /> Mais j'ai mis 100g de sucre en moins et des amandes a la place des noix de peécan.<br /> Encore merci pour ton blog tu as un puis de recettes.......
L
j'ai fais ce gateau, il est délicieux seulement, pour la sauce caramel, à la place du beurre doux j'ai mis du beurre demi sel et pour la pate à gateau j'ai diminué la quantité de sucre!!<br /> merci pour cette recette en particulier et pour le blog en général!!
Publicité