Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popotte de Manue
1 octobre 2007

Enfin la tarte au sucre ...

Quand j'ai vu le résultat de cette recette en ouvrant mon four,
j'ai tout de suite pensé au Kouign-Aman !
(Même que c'est Marion qui a gagné)
Et je me dis que chaque région devait posséder sa gourmandise
réalisée avec de la pâte levée briochée,
pleine de beurre, de sucre, avec parfois quelques variantes,
du beurre demi-sel, de la cassonade,
de la pâte levée feuilletée, du sucre perlé ....

IMG_0187

Là je me suis inspirée de la recette de notre Pierrot régional.
J'ai pas tout suivi à la lettre, j'ai mélangé 2 de ces recettes,
bref le résultat est ici:

La pâte :
300 g de farine
5 g de levure séche de boulanger (la mienne est totale pourrave, attention à la durée de vie)
2 oeufs
1 pincée de sel
80 gr de beurre bien mou
10 cl de lait

L'appareil :
100 g de vergeoise blonde
40 g de beurre
2 oeufs
7 cl de crème fraîche
du sucre perlé

Déposez dans la map le beurre mou, les oeufs légèrement battus, le lait, le sel dans un petit coin, la farine et sur la farine la levure.
Lancez le programme "pâte seule".
Si vous ne possédez pas de map rien ne vous empêche d'utiliser vos petits bras comme mélangeurs.
Lorsque la 1ere levée est terminée sortez le pâton de votre machine à pain, dégazer (appuyez dessus pour sortir tout le gaz, le pâton redevient petit) et formez une boule que vous placez dans un moule siliconé à manqué. Avec les doigts étalez cette boule pour remplir le moule. Laissez à nouveau lever de 30 à 45 minutes.

Mélangez les oeufs avec la crème fraîche et préchauffez votre four à 220°C.

Lorsque la pâte a regonflé formez pleins de cavités avec vos doigts. Remplissez celles-ci de la préparation aux oeufs. Saupoudrez la vergeoise blonde puis disposez le beurre en noisettes par-dessus. Terminez avec le sucre perlé !

Enfournez pour 20 minutes.

IMG_0193

Il ne vous reste plus qu'une seule chose à faire ....

Publicité
Commentaires
N
coucou comment va<br /> je vais faire ce weekend ta recette avec les fingers<br /> et je vais faire la tarte aux sucre<br /> mais pourrais tu peux dire si a 220° ce n'est pas trop chaud,et si on le met alors qu'a 180ou 200° mais plus longtemps c'est pareil ou pas?car je voudrai pas le bruler non plus lol.<br /> car moi ce degres la dans mon four vient a temperature sur 8<br /> car <br /> en general moi j'ai mes gateauX viennoiseries sur 5 =180 °donc merci de me le dire rapidement ;stpp<br /> <br /> et concernant<br /> ce qui est faire des cavités avec les doigts que veut tu dire par la?FAIRE DES EMPREINTES DE DOIGTS PROFOND ET LARGE?Merci de me donner plus de details<br /> bise noixdecoco<br /> et pour ce
_
merveilleuse photo!<br /> cette recette a l'air super!
S
je cours dans ma cuisine :))
T
quelle gourmandise ! mazette ! ;-)
M
Une tarte au sucre??? Ohlala, je rêve dans manger une!!! Hummm, rien que d'y penser,...
Publicité