Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popotte de Manue
2 janvier 2008

Vanille Kipferl, mon concentré de courage !

Vanille_Kipferl
Verre Luminarc

Et voilà, j’étais en train de vous faire un super discours sur Christophe Felder et ce livre que je viens de trouver chez FL, « Leçons de pâtisserie » tartes, crèmes, chocolat, petits gâteaux, décoration …
quand la connexion internet me lâche et quand comme une gourde
je n'avais rien sauvegardé …
grrrr …
vive la magie de l'adsl !

Donc pour résumé, c'est un condensé de ses précédentes « leçons » que je ne possède pas, 5 à 10 recettes par thème, un esprit de cahier d’école avec sa police et ses spirales tout en douceur.

Vanille_Kipferl__7_  Vanille_Kipferl__2_ 

Un bon investissement selon moi pour un peu moins de 15 €.
Ce livre ira rejoindre ses copains dans mon étagère,
il y en a aussi dans ma salle de bain, sur ma table de chevet,
dans mon salon et quelques uns traînent dans la cuisine, forcément
...
chut, ne dîtes rien !!!
 
J'en achète beaucoup moins maintenant, je trouve que parfois ça tourne en rond ...


Vanille_Kipferl__3_

Bref, vous avez sûrement déjà croisé ces délicieux petits gâteaux aux grès de vos balades culinaire,
il y en a sur presque tous les blogs.
Moi je reprend le travail demain et il me faut du courage, énormément de courage !
Ce sont donc des petites bombes de courage que je vous propose ici.


Pour les biscuits:

35g de sucre semoule
1 gousse de vanille
120g de beurre mou
140g de farine
60g d'amandes en poudre
1/2 cuiller à café de vanille liquide

Pour la finition :

60g de sucre glace 
2 sachets de sucre vanillé

Préchauffez votre four à 170°C.
Versez le sucre semoule dans un petit hachoir,
ajoutez la gousse de vanille coupée en morceaux
et mixez afin d'obtenir un sucre très vanillé.
Vanille_Kipferl__5_
Tamisez le sucre dans un récipient.
Ajoutez le beurre mou, la farine, la poudre d'amandes et la vanille liquide.
Mélangez ensemble à l'aide d'une cuiller en bois jusqu'à ce que vous ayez une pâte homogène. 
Travaillez ensuite cette pâte à la main de manière à obtenir une boule.
Séparez-la en quatre morceaux.
Sur votre plan de travail légèrement fariné allongez les pâtons en forme de boudin.
Alignez-les et découpez-les en tronçons réguliers de 2 cm.
Placez ces biscuits sur une plaque légèrement farinée.
Enfournez et laissez cuire environ 15 minutes.
Pendant ce temps, mélangez ensemble le sucre glace avec les sachets de sucre vanillé.
A la sortie du four laissez refroidir les biscuits avant de les faire rouler dans le sucre glace vanillé.


Vanille_Kipferl__4_

Un régal, délicieusement parfumé, craquant à souhait ....

Vanille_Kipferl__6_

Publicité
Commentaires
T
je confirme que ces gâteaux sont divins...<br /> je découvre ton univers .on prend 1 kilo à chaque visite mais quel plaisir !!!!!!!!
L
Hi hi, chez moi les bouquins de cuisisne il y en a même au petit coin... mdr!<br /> Je ne connais pas du tout ces biscuits mais ils ont l'air très bons!<br /> Cath
L
Hi hi, chez moi les bouquins de cuisisne il y en a même au petit coin... mdr!<br /> Je ne conais pas du tout ces biscuits mais ils pnt l'air très bons!<br /> Cath
M
Je n'ai jamais goûté ces petits gâteaux (biscuits ?), mais tes photos donnent envie !<br /> Surtout celle de la coupe, où l'on aperçoit l'intérieur :)
L
Ca me donne tellement envie et comme on est encore en vacances, on va tester cela pour le goûter !! bonne année gourmande !
Publicité