Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popotte de Manue
24 janvier 2008

So Chic, le dessert le plus chic et le plus rapide de la terre !

IMG_0034

Chic non ?
Montre en main il vous faudra juste le temps
de réaliser une crème fouettée pour faire ce dessert !

Il faudra par contre essayer de le laisser 2 heures au frais
pour que la mousse prenne bien,
chose que je n'ai pas sû faire bien sûr ;o)))

IMG_0035

Pour 4 personnes: (j'ai utilisé des cercles de 8 cm de diamétre)

1 boîte de « Finger » chocolat au lait
40 g de beurre
20 cl de crème fraîche liquide 35 % de MG et surtout bien froide
100 g de chocolat blanc en pistoles ou hachés
30 g de chocolat noir en pistoles ou hachés
3 cl de crème fraîche liquide

Réduisez les biscuits (sauf 2 que j’ai mangé pour voir si ils étaient bon) en miettes dans votre mixeur.
Ajoutez le beurre que vous aurez fait fondre 30 s au micro-onde, mixez.

Déposez vos 4 cercles sur une feuille de papier sulfurisé elle-même posée dans un plateau puis répartissez la préparation au fond en tassant bien avec le dos d’une petite cuillère.

Déposez la crème fraîche froide dans le bol de votre batteur électrique (je ne sais pas combien de temps cela prend à la main et je préfère ne pas le savoir je vous dirais !) puis fouettez vivement jusqu'à obtenir une consistance bien ferme.

Pendant que la crème fouettée monte mettez votre chocolat blanc dans un bol puis passez-le 20 secondes au micro-onde, mélangez bien puis remettez-le 10 secondes si besoin. Ne vous pressez pas, la chaleur résiduelle va faire son travail hors du micro-onde. Il vaut mieux faire des petits paliers sinon le chocolat blanc brûle et gloups ce serait vraiment dommage.

Lorsque la crème est ferme (mais pas trop) versez le chocolat blanc fondu en filet dessus puis continuez à battre juste le temps de l’incorporer, environ 5 à 10 secondes pas plus. Si on fouette trop longtemps on obtient du beurre au chocolat blanc ce qui n’est absolument pas l’effet recherché !

Déposez cette délicieuse mousse dans vos cercles, tapotez le plateau pour tout mettre en place.

Dans un bol mettez le chocolat noir et la crème fraîche, faîtes chauffer jusqu’au bouillonnement (20 s) puis mélangez pour homogénéiser la ganache. Déposez 1 cuillère à café sur la mousse blanche et rapidement tracez des arabesques avec un pic en bois.

Laissez reposer le tout au moins 2 heures au frais puis à l'aide d'une spatule transférez ces entremets sur les assiettes de service, passez un couteau dans le cercle pour bien décoller la mousse et soulevez ce dernier.

Si vous voulez mettre toute toute toute les chances de votre côté pour réaliser une crème fouettée (on dit chantilly lorsque l’on ajoute du sucre à la crème) mettez 10 minutes plus tôt le batteur et le bol dans votre frigo afin de les avoir bien froid. N’oubliez pas qu’il est impossible de monter une crème fraîche light, du 30 ou 35 % c’est génial,
rouge rouge rouge !

IMG_0036

Imprimer : So_chic

ASTUCE pour le démoulage:
passez les cercles directement au congel
pendant 2 heures puis poussez les biscuits par le dessous
pour les faire sortir par le haut, ça marche super !

Publicité
Commentaires
H
quelle gourmandise, c'est trop pour moi !!! je vais craquer !!!!!!!!!!
C
c'est vrai qua ça a l'air excellent!<br /> faut que je teste!
C
bonjour Manue,<br /> testé hier et approuvé par tous!!j'ai rajouté de la meringue entre les fingers et la mousse trop bon!présentation en verrine comme je n'ai pas de cercle ça marche pareil.<br /> SINON j'ai respécté à la lettre le recette en goutant 2 fingers avant de les mixer!!!!!J'avais oublié comme c'était bon!!<br /> prochaine étape je teste le royal de cindy j'ai enfin trouvé du pralin.<br /> Je vous tiendrais au courant. Encore bravo pour le blog!!<br /> A bientôt!!<br /> clarisse
B
ça a l'air super, mais c'est quoi des "Finger"? <br /> J'en profite pour de dire que je mets ton blog dans mes favoris, car il est super.
N
wouahou.......... je viens d'en goûter......... c'est extra et tellement simple à faire. ça va être mon dessert de prédilection durant quelques temps lors de mes invitations.<br /> j'avoue qu'en grand format il ne doit aps être simple de couper le biscuit.<br /> les proportions pour 4 sont très juste .... lol.<br /> <br /> bonne cuisine.
Publicité