Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popotte de Manue
24 février 2008

Tarte meringuée à la crème de caramel et aux noix

tarte_meringu_e

Malheureusement vous ne verrez pas l'intérieur de cette tarte ... je l'ai prise avec moi chez des amis chez qui nous étions reçus ... donc pas moyen de découper une petite part avant de partir ... et pourtant j'ai hésité ... pfff j'ai hésité le couteau à la main, l'appareil prêt à être dégainé ... puis je me suis dit ... merde, calme ta joie ... tu es invitée, tu vas pas ramener
une tarte à moitié croqué ... je me suis raisonnée ;o))

1 pâte sablée
60 g de beurre
200 g de sucre + 100 g pour la meringue
30 cl de lait + 5 cl
30 g de maïzena
3 oeufs
150 g de noix concassées

Foncez votre moule à tarte de 24 cm de diamètre avec la pâte sablée, mettez une feuille de papier sulfurisé sur la pâte et recouvrez-la de légumes secs. Cuisez-la dans un four préchauffé à 210° C (th. 7) pendant 15 minutes. Otez la feuille de papier sulfu ainsi que les fruits et remettez la tarte dans le four pour 5 minutes
afin de bien dessécher la pâte.

Mettez le beurre et 200 g de sucre dans une petite casserole. Lorsque le caramel est doré versez 30 cl de lait dessus et reportez le tout à ébullition pour obtenir un mélange bien homogéne.

Délayez la maïzena dans 5 cl de lait, versez le tout dans la casserole et
faîtes épaissir sur feu doux.

Hors du feu incorporez les jaunes d'oeufs, fouettez bien.

Ajoutez les noix puis versez ette préparation sur la pâte précuite puis remettez au four à 150° C (th. 5) pendant 15 minutes. Si la tarte colore trop
recouvrez-la d'une feuille d'aluminium.

Battez les blancs en neige, ajoutez le sucre progressivement et répartissez cette meringue sur la tarte. Faîtes colorer la meringue sous le grill de votre four puissance maxi pendant 20 secondes.

J'ai réussi à sauver une version individuelle,
je n'ai pas loupé l'occasion de prendre une photo de l'intérieur :

IMG_0056

***********************************************************

IMG_0353

Merci Margaux pour ces petites marguerites toutes printanières !

Publicité
Commentaires
D
cette recette a filé droit dans mes favoris !!elle a l'air succulente !et ce caramel !!!
L
oh lala!!! ta tarte semble être un délice.... j'en connais encore une qui va me demander d'essayer!!!
E
Aïe, j'adore les tartes au caramel, je suis une caramel addict, si j'ai ça sous le nez, ça ne fait pas un pli, il n'en reste pas une miette pour les autres ! J'avais testé avec des noix de pécan miaaam. Et pour la pâte sablée, je suis à 100% POUR, parce qu'avec le caramel, c'est bien meilleur qu'une pâte brisée :p<br /> <br /> Bonne journée :)
M
Sublime ta meringue!
M
j'avais envie de surprendre les miens avec un dessert original et bien c'est chose faite !!<br /> merci grâce à toi nos papilles sont montes au 7eme ciel<br /> continue a nous éblouir<br /> ps : je viens de faire un blog et j'espère que tu ne m'en voudras pas d'avoir mis ta recette extra !!<br /> quand c 'est bon faut le dire !!
Publicité