Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popotte de Manue
20 avril 2008

Tarte sablée aux pommes et airelles façon crumble

Je suis en manque d'organisation en ce moment dingue !!!

Je n'abandonne pas pour autant la cuisine ... loin de là  !!!


Ce dessert a été réalisé pour mon p'tit fascicule,
ayant réalisé cette tarte à nouveau cette semaine
et la trouvant tout autant délicieuse je vous la donne sur le blog.

IMG_2579

Pour 8 personnes

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 45 minutes

La pâte sablée :
140 gr de farine
60 gr de beurre mou
50 gr de sucre glace
2 cuillères à soupe de poudre d’amande
1 œuf
1 pincée de sel

La préparation aux pommes et airelles :

3 pommes golden
10 cl de jus de pomme
50 gr d’airelles
1 œuf
10 cl de crème fraîche liquide
50 gr de poudre d’amandes
50 gr de sucre roux
½ cuillère à café d’essence d’amandes amères

Le crumble :
50 gr de sucre roux
50 gr de farine
50 gr de beurre
40 gr de poudre d’amandes

Pâte sablée :
Fouettez l’œuf et le sucre glace dans un saladier. Incorporez la poudre d’amandes et le sel à votre préparation. Ajoutez la farine en une seule fois, mélangez rapidement puis à l’aide d’une spatule en bois incorporez le beurre. Formez une boule et filmez cette pâte, la réserver au frais.

Préparation aux pommes et airelles :
Pelez et évidez les pommes, les couper en petit dès et les mettre dans une casserole avec le jus de pomme et les airelles séchées. Laissez compoter doucement 15 minutes environ. Laissez refroidir.
Dans un saladier mélangez l’œuf, la crème fraîche, les amandes, la cassonade et l’amande amère. Ajoutez la compote de pommes aux airelles et mélangez.

Crumble :
Dans un saladier mélangez la cassonade avec le beurre mou et la poudre d’amandes. Ajoutez la farine et mélangez du bout des doigts afin d’obtenir un mélange sableux, réservez au frais.

Préchauffez le four à 180° C (Th. 6). Etalez la pâte sablée régulièrement sur 3 mm d’épaisseur sur du papier sulfurisé. Déposez le papier avec la pâte dessus dans votre plat à tarte (24 cm de diamètre), foncez. Piquez la pâte sablée et étalez dessus la préparation de pommes et airelles. Mettez au four pendant 10 minutes. Sortez la tarte et avec les paumes des mains, répartir le crumble dessus. Remettez au four pour 20 minutes. La tarte doit être joliment dorée.

Pour une version express, n’hésitez pas à utiliser de la pâte sablée toute prête ainsi qu’une compote avec des morceaux de pommes du commerce.
Les airelles peuvent être remplacés par des pépites de chocolat, des raisins Smyrne, des fruits rouges

Tarte_sablée_aux_pommes_et_airelles

Publicité
Commentaires
J
Elle est superbe et ça me permettrai de manger des airelles, car je trouve ça trop acide au naturel !!
H
Elle doit être délicieuse cette tarte...
O
en dessert je prends une part de tarte et pour le plat, et pour le plat je teste les coquillettes du dessus :-)
L
superbe!!!
Y
miam, j'en veux et pas qu'une part!! hé oui je suis gourmande! ;-)
Publicité