La popotte de Manue

Je popotte, je m'amuse, c'est facile, c'est rapide et c'est aussi sans panique, venez vite .....

jeudi 14 décembre

Noël en Provence

" Se marier en Avent - aura grand mécontent (menton)
Arlette Dauphin nous dit:" A Bourg-les Sadelles, comme dans toute la Provence, il est d'usage depuis un temps immémorial, de manger une dinde rôtie le soir de Noël." Mais aussi une carde au repas maigre de la veille.
Vers sept heures du soir on allumait la somptueuse bûche, elle devait brûler la moitié de la nuit.
C'est au dernier né de la maison que revenait la charge des libations sur la bûche ; symbolisme religieux très sophistiqué, le Christ s'étant comparé au bois vert. L'enfant versait un verre de vin sur la bûche. Au même moment le patriarche prononçait dans la langue du pays les paroles de bénédictions solennelles:
"
Alegre ! Diou nous alegre !
Cacho-fio ven, tout ben ven
Diou nous fague la graci de veire l'en que ven,
Se sian pas mai, siguen pas men
!" 
"Réjouissons-nous ! Que Dieu nous donne la joie ! Avec la Noël, nous arrivent tous les biens. Que Dieu nous fasse la grâce de voir l'année qui va venir. Et si l'an prochain nous ne sommes pas plus, qu nous ne soyons pas moins !"
LES 13 DESSERTS ou PACHICHOIO
Pourquoi 13 ? Parce qu'il y avait 12 apôtres et Jésus ... Mais les desserts varient d'une région à une autre, d'une famille à l'autre. Cependant, il y a des traditions communes : les fruits, le nougat et la pompe. On fait aussi des tartes et des tourtes.
Parmi les fruits on retrouve principalement les noix, amandes, noisettes et figues séches qu'on appelle mendiants. Ce nom leur a été donné par similitude entre leurs couleurs et celles des habits de moines apartenant aux ordres mendiants. Ainsi les noix comme les noisettes évoquent les augustins, les figues rappelent les franciscains. Les amandes représentent les carmes et les raisins se rattachent aux dominicains. Par ailleurs, raisins, pommes et poires sont aussi de la fête comme les melons dans le Vaucluse et les châtaignes dans le Haut-Var."

Posté par Manue popotte à 23:37 - Noël - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Nos traditions ancestrales de Vendée , ici de Provence ! Nos racines ! j'apporte dans le nord pour Noêl les 13 desserts qui n'y sont pas connus .

    Posté par irisa, vendredi 15 décembre à 07:43
  • Une belle idée de nous faire découvrir les traditions de Noël, mais juste une petite précision en Provence la dinde ne se mange jamais le soir du réveillon, car ce soir là c'est maigre, avec la carde bien sur, le gratin d'épinard et le poisson (loup ou morue en raito)et les 13 desserts se mange au retour de la messe de minuit accompagnés de vin vieux qui a servi pour la bûche.
    Voilà et bonne fin d'année

    Posté par Carla, vendredi 15 décembre à 10:47

Poster un commentaire