Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popotte de Manue
2 avril 2006

Gâteau Jaffa tigré

L'association orange/chocolat me plaît beaucoup,
je retrouve dans mon grimoire cette recette.
Je la remanie un peu car dans la recette d'origine c'etait une crème
avec 400 gr de beurre et 200 gr de sucre glace et là j'ai dit STOP !!!!
Ca se rapproche un peu des Pim's, pas en allure mais au goût
et franchement c'est succulent, je suis très agréablement surprise !!!!
cliquer_pour_agrandir_2141

Pour les gâteaux :
175 gr de beurre
200 gr de sucre
3 oeufs
225 gr de farine avec levure + 1 cc de levure chimique
4 CS de crème légére
le zeste d'une demi-orange
2 CS de cacao en poudre

Beurrer et mettre au frigo 2 moules de 20 cm de diamètre.
Battre le beurre ramolli et le sucre
jusqu'a ce que le mélange soit léger et crémeux.
Incorporer 1 à 1 les oeufs.
Ajouter la farine et la levure, puis la crème.
Séparer la pâte en deux, dans l'un des bols
mettre le cacao et dans l'autre le zeste.
Cuire à 200°C pendant 35 à 40 mn,
laisser refroidir 5 mn et retourner-les sur une grille.
Lorsque les gâteaux sont froids, les couper en 2.
(attention, c'est friable).

Pour la crème:
3 oeufs
220 gr de sucre
20 gr de Maïzéna
1 orange
4 cl de jus d'orange
50 gr de beurre en dés

Fouetter ensemble les oeufs, le sucre et la Maïzéna.
Ajouter le zeste de l'orange et le jus d'orange.
Mettre dans une casserole et porter à ébullition,
tourner quelques secondes jusqu'a épaississement.
Hors du feu, incorporer le beurre pour lisser et laisser tiédir.

Dresser en mettant un gâteau orange
puis une couche de créme
puis un gâteau choco
puis une couche de créme
etc ...
Décorer de copeaux de chocolat et de zestes d'orange.

cliquer_pour_agrandir_2191 cliquer_pour_agrandir_2151

Publicité
Commentaires
L
comme d'hab tes gateaux dans le genre me font craquer.. je pense souvent à celui au lutti.. il est dingue!!!<br /> petard la recette du grimoire fait peur en effet!!! ca fait du 100g de beurre par personne lol!!!!!<br /> (ta vu je viens sur le blog du boulot!! yéééé!!)
1
il a l'air magnifiquement délicieux ^^ (exagéré ?? NAN surement pas!!)<br /> j'adore ton blog !!! :) <br /> bonne continuation !
P
j'addddooooooooooorrrrrrre les pim's!!!!et si ton gateau ressemble aux pim's alors j'adddooooooooorrrrrrre ton gâteau!<br /> il fait bien envie!<br /> bises
D
Moi non plus je n'aime pas quand il y a bcp trop de beurre et de sucre. La coupe du gâteau est très jolie, ca donne envie...! La photo en gros plan est sublime !
P
hum ça à l'air trop bon!!!<br /> j'ai fait les chocolats magiques : ils ont un grand succes à la maison<br /> merci pour toute tes bonnes recettes<br /> peggy
Publicité