Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popotte de Manue
18 février 2006

Les moules à la crème à l'ail

cliquer_pour_agrandir_238

Depuis que notre exilé nous avait fait des moules,
j' en rêvais .... (mes rêves merveilleux, hihihi )
J'ai craqué et là, j'ai trouvé le truc idéal
lorsque le persil du jardin n'est plus là ....
Une crème à l'ail...
C'est pas trop coloré mais alors c'est divin !

Les moules, c'est assez facile,
une moule-frites entre copains, c'est génial...
Il suffit juste de s'organiser.

Explications:
- Avant l'arrivé des veinards, éplucher, couper et précuire les frites.
- Préparer les moules (là 2.5 kg pour 3), les laver, les nettoyer.
- Préparer la cocotte, faire revenir 2 oignons dans du beurre,
laisser colorer, ajouter 30 cl de vin blanc et 6 gousses d'ails écrasées,
éteindre au bout de 5 mn.
- "Bonjour bonjour, tu vas bien,
et toi, oui bien sûr, naaaaaaaan tu rigoles...patati-patata.....).

A ce stade la soirée est lancée,
discrétement allez allumer la friteuse, la cocotte.
Lorsque la décoction vin blanc/oignons/ails est bien chaude,
y mettre les moules.
Saler poivrer.
Cuire sur feu vif.
Mettre un couvercle et remuer réguliérement,
dès que toutes les moules sont ouvertes (10 à 15 mn),
ajouter 30cl de crème fraîche liquide.
Mélanger.
Laisser encore 5 mn et servir.
Bon, je vous épargne la cuisson des frites,
précuites c'est super rapide.

-Bon app'-

Selon mon père, la saison des moules est lorsqu'il n'y a pas de R dans le mois.
Pour simplifier, la saison des moules est : juin, juillet et août !
Malin non ???

Publicité
Commentaires
L
Je suis poissonnière en loire atlantique. Sur mon étal j'ai des moules toute l'année.<br /> Les premières moules de "corde",françaises, arrivent en avril avec celles originaires des Charentes Maritimes et de la baie de l'Aiguillon par exemple. Les moules de cordes sont élevées sur des "cordes" tirées sous la mer sur le sable ce qui implique une moule avec plus de crabes.<br /> En juin, arrive la moule de "bouchot", élevée sur des pieux enfoncés dans le sable et soumis aux marées. Ce qui implique une moule qui tient mieux sur nos étals car elle supporte mieux ainsi de ne plus etre dans leur milieu naturel. Toutes les moules de bouchot sont bonnes jusqu'en novembre. L'exception est celle du Mont Saint-Michel qui est bonne jusqu'en février.<br /> Après nous importons des moules d'Irlande, de Hollande, d'Angleterre,d'Italie et d'Espagne.<br /> Tout ceci est soumis à des variations selon le temps plus ou moins pluvieux durant l'élevage. Une pluviosité importante donne une moule plus charnue et plus abondante, et inversement.<br /> En cas de doute sur la saison des moules demandez à votre poissonnier et prenez plutot des moules de bouchot, plus charnues.<br /> BONNE DEGUSTATION
G
Je suis Belge et comme mangeurs et "faiseurs de moules y a pas mieux !!<br /> Les premières de Zélande sont en août (donc c'est le moment allons-y) mais il ne faut pas oublier les canadiennes, qui sont disponibles de décembrrrre à juillet (sans R) les Françaises de bouchot févrrrier, marrrs, avrrril.<br /> Et "quesquon" mange en septembrrre, octobrrre, novembrrre, décembrrre, marrrs, et avrrril ?DES MOULES pardi !<br /> À éviter les Grecques trop petites et pas bonnes de goût.<br /> Ps, si les moules n'étaient disponibles que les mois en R, il y a longtemps que les Hollandais auraient fermé boutique (ils ne les mangent pas, ils nous les vendent) et comme nous sommes un peu "cons" à prix fort.<br /> Dont acte cette année, boycott de la moule par les restaurateurs Belge<br /> Re ps Si vous aimez les moules contactez mois j'en ai 34 recettes, et tout le monde s'accorde à dire qu'elles sont les meilleures.<br /> Ils les achètent et me les fonts cuisiner, le secret réside dans la préparation de la base, qui est en souvent mal faite.<br /> À vous lire<br /> Georges
M
Je cherche encore, il n'y a pas un site qui dit la même chose, c'est dingue...<br /> Les amis, il n'y a plus de saisons pour nos moules !!!
E
qui avait raison pour les mois en embre?
M
Bon, il va donc falloir mener une enquête sérieuse......<br /> Zut alors, en tous cas moi je sais que lorsque sur la CÔte d'Opale on va à la cueillette, c'est surtout pendant l'été ...<br /> Je vais chercher ....
Publicité