Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popotte de Manue
5 juin 2006

Miche sur poolisch et Buttermilk

cliquer_pour_agrandir_343

Une recette trouvée sur le net mais je ne sais plus où !!!

Tout d'abord, préparer la poolisch avec 280 gr de farine T55
et 2cc de levure sèche de boulanger.
Mélanger, filmer et laisser au frigo de 12 à 24 h.
cliquer_pour_agrandir_331
Petit plantage car ma balance a merdouillé
lors du pesage de l'eau donc moi j'ai un peu tout fait au pif !
-----------
24 heures plus tard,
cliquer_pour_agrandir_336
verser la poolisch dans la map et y ajouter:
3 CS d'huile d'olive
13 cl de buttermilk (lait ribot, babeurre)
1 CS de sel
280 gr de farine T55

Programme pâte seule.
Lorsque le programme est écoulé,
mettre le pâton sur le plan de travail
et lui redonner son volume de départ.
Former votre pain et laisser le doubler de volume
sous un torchon humide.
cliquer_pour_agrandir_337

Préchauffer le four à 240°C.
Enduire le pain avec de l'eau froide à l'aide d'un pinceau.
Faire quelques grignes.
Enfourner le pain dans le four chaud
en même temps que de l'eau dans la léchefrite.
Au bout de 10 à 15 mn baisser le thermostat à 210°C.
La miche est cuite lorsqu'elle a une belle couleur dorée
et qu'elle sonne creux lorsque l'on tape dessous.
Laisser refroidir sur une grille.

cliquer_pour_agrandir_341

J'ai goûté ce pain 1/2 heure après sa sortie du four
et je lui ai trouvé un vrai goût de pain, DELICIEUX !!!
Je pensais que le buttermilk
allait lui donner un style brioché, pas du tout.
Croûte croustillante, goût et saveur incroyable !
A essayer sans tarder !

Imprimer : Miche_sur_Poolisch_et_buttermilk.doc

Publicité
Commentaires
I
Bonjour Manue,<br /> Deux fois j'ai tenté cette recette, et deux fois ce fût la catastrophe, je suis obligée de rajouter au moins 200 g de farine après le touillage dans la map, et du coup, le pain est compact...<br /> Tu n'aurais pas une idée de la proportion d'eau???Merci.<br /> Ton site est génial.
G
Oh quelle beauté que ce pain là! Jamais encore essayé la poolish mais tu donnes vraiment envie d'esayer.
A
Euh...Jsuis prêt â tartiner!...
L
Superbe ton pain !
F
Il est vraiment superbe ton pain !
Publicité