La popotte de Manue

Je popotte, je m'amuse, c'est facile, c'est rapide et c'est aussi sans panique, venez vite .....

samedi 08 juillet

Petits pains feuilletés briochés au chocolat

Franchement, les mots me manquent, je ne sais pas comment dire ...Cette recette est excellente, on les dirait tout droit sorti de la boulangerie, un p'tit goût de beurre incomparable, une cuisson nickel ...Il faut juste un petit peu de temps devant soi mais en fait pas tant que ça, la pâte est si facile à travailler que c'est un plaisir ! Pour 8 pains au chocolat, mettre dans l'ordre et dans la map:260 ml de lait1 cc de sel10 gr de beurre40 gr de sucre1 cc de jus de citron450 gr de farine T551 cc de levure instantannée+150... [Lire la suite]
Posté par Manue popotte à 21:11 - - Commentaires [126] - Permalien [#]

mardi 13 juin

Irish soda bread à l'avoine

Ayant été enchanté par les soda farls de Céline, je décide de réitérer l'expérience avec ce soda bread !Grosse déception, l'odeur de lait ribot très présent, pas du tout tendre, bref je vous met la recette mais moi je n'ai pas été convaincu ! • IRISH SODA BREAD Ce pain doit son nom au bicarbonate de soude qui, à l’origine, remplaçait la levure. Sa consistance est donc proche de celle d’un gâteau. Façonné en boule et fariné, il comporte une profonde entaille en croix sur toute sa surface. Sa pâte faite de farine blanche et de... [Lire la suite]
Posté par Manue popotte à 07:58 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
mercredi 07 juin

Les soda farls de Céline

Je continue avec mon lait ribot, chez Céline c'est une mine d'or pour trouver des recettes avec ce lait !Je n'avais plus de pain, on mangeait une demi heure plus tardalors j'ai tenté l'expérience "soda farls" !!!C'est incroyable, réussir à obtenir du pain si vite !!!Je dis pain car franchement on s'est régalé,désormais ce pain sera celui de l'urgence (ça risque d'arriver souvent ;o)).Le lendemain matin grillé avec une confiture de fraises, un délice ...Et cette fois-ci, pas de map ! Une recette extraite du livre... [Lire la suite]
Posté par Manue popotte à 07:51 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
vendredi 26 mai

Cramique

J'avais oublié que j'avais cette recette de cramiquedans "pain maison" de chez Marabout or :1. j'adore la cramique2. la levée s'effectue la nuit au frigo3. il me semblait interessant de tester !!!La pâte est laissée à reposer toute une nuit au frigo.Cela donne à cette brioche bien connue du nord de la France une texture unique, légére et aérée. programme pâte seulePour un cramique de 8 parts (zut, cramique c'est masculin !)130 ml de lait350 gr de farine1 oeuf battu en omelette10 gr de levure fraîche1/2 cc de sel70 gr de... [Lire la suite]
Posté par Manue popotte à 07:03 - - Commentaires [41] - Permalien [#]
dimanche 21 mai

Pain Bloomer

Un bon gros pain tout doux ...Mettre dans la map et dans l'ordre:30 cl d'eau tiède 15 cl de lait tiède (environ)1 oeuf25 gr de beurre en dès2 CC de sel1 CC de sucre en poudre700 gr de farine T552 CC de levure déshydrathée de boulangerieProgramme pâte seule.Oter la pâte de la cuve, la mettre sur le plan de travail fariné.Enfoncez la et l'étaler pour former un rectangle de 3 cm d'épaisseur.En commençant par le petit côté rouler la pâte comme pour un gâteau roulé.Poser le pain sur une plaque recouverte de papier sulfurisé,jonction... [Lire la suite]
Posté par Manue popotte à 09:25 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
mercredi 03 mai

Cheese Naans

Toujours tiré de ce livre plein de ressources:Ca me titille depuis un moment,j' hésitais toujours sur le plat pour accompagner mes naans.Normalement c'est le contraire,on construit son plat puis on choisit le pain ensuite...Bref, une jolie salade fera bien l'affaire pour tester ces petites choses.Pour 4 naans de bonne taille (5 facile !!!):3 CS de beurre fondu13 CL de lait tiède environ1 CS d'huile de tournesol4 CS de yaourt nature1 CC de sel300 gr de farine (j'ai mis de la T55)1 petite cc de levure de boulanger+de la vache qui rigole... [Lire la suite]
Posté par Manue popotte à 07:28 - - Commentaires [69] - Permalien [#]

dimanche 30 avril

Brioche "la Pognette"

Trouvée sur Supertoinette je crois !!!Brioche hors compet' car j'arrête la compet'  !!!Je n'arrive plus à choisir clairement, mes sens sont émoussés ! Dans l'ordre dans la cuve:2 oeufs battus+ du lait pour faire 320 ml de liquide100 gr de beurre en dés110 gr de sucre1 cc de sel500 gr de farine T551 cc de levure de boulangerieprogramme pâte seule, 1 kg, croûte pâleStopper 15 mn avant la fin !
Posté par Manue popotte à 08:16 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
jeudi 27 avril

Brioche au yaourt (light)

Le troisième matin on a testé la brioche light !!!Pas de beurre !Gloups !Même pas peur d'abord ! Remarquez grâce aux croûtes que Manue n'a toujours pas respecté l'horaire !!!!Pffffffffffffff Dans l'ordre:2 oeufs battus 1 yaourtdu lait jusqu'a 320 ml75 gr de sucre1 sachet de sucre vanilléde la fleur d'oranger500 gr de farine T451 cc de levure de boulangerie Programme pâte seule, 1kg, croûte pâle et on essaye de stopper un peu avant la fin !!!! Et bien franchement elle est bonne aussi, pas aussi goûtu mais bonne quand même... [Lire la suite]
Posté par Manue popotte à 08:06 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
mercredi 26 avril

Brioche de Rinxent number one !!!

En cette période de vacances, ayant moi aussi eu une semaine de repos, je me transforme en testeuse de brioche !C' est à l'occasion de la visite de nos amis Parisiensque la folie a commencé ....Quel bonheur de se lever avec une si bonne odeur dans la cuisine ....La 1ere brioche était celle de mon plantage.Et bien en respectant les doses (10 ml pas 100ml de crème !!!)ça donne une brioche carrément bonne,un bon goût de beurre, une brioche "terroir",cette brioche tradition porte la médaille d' Argent des brioches. Pour le 2eme... [Lire la suite]
Posté par Manue popotte à 07:45 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
mardi 25 avril

Pain tressé aux 3 graines

Recette tirée de ce bouquin très sympa:Je l'ai réalisé à l'aide de la map mais rien ne vous empêche de le faire avec vos jolies menottes...Lin, sésame et tournesol.45 cl d'eau tiéde 2 cc de sel1 cc de sucre25 gr de beurre en dés700 gr de farine T552 cc de levure de boulangerie Mettre les ingrédients dans l'ordre dans la map.Lancer le programme pâte.Après quelques minutes ou lorsque votre map "bip"ajouter:3 cs de graines de sésame3 cs de graines de tournesol3 cs de graines de linAttendre gentiment la fin du programme.Le... [Lire la suite]
Posté par Manue popotte à 08:09 - - Commentaires [22] - Permalien [#]